RMC Sport

Barça: un candidat à la présidence jette l'éponge

Agusti Benedito, candidat à la présidence du FC Barcelone, a annoncé ce lundi renoncer à se présenter. Déjà présent lors des élections de 2010 et de 2015, le catalan n'est pas parvenu à obtenir les signatures nécessaires au dépôt d'une candidature.

L'étau se resserre avant les élections pour la présidence du FC Barcelone qui auront lieu le 24 janvier prochain. Après Pere Riera, Agusti Benedito a annoncé ce lundi se retirer de la course. Le Catalan a en effet échoué à réunir les 2.257 signatures nécessaires pour le dépôt d'une candidature.

Déjà candidat en 2010, Benedito avait notamment terminé troisième du scrutin en 2015 avec 7% des suffrages, derrière Joan Laporta et Josep Maria Bartomeu. Benedito avait été très critique envers ce dernier lors de son mandat, déposant notamment une motion de censure à son encontre dès 2017.

Pessimiste à propos de Messi

Alors que ces élections présidentielles tournent principalement autour du futur Lionel Messi, dont le contrat avec le Barça prendra fin en juin prochain, Benedito s'était montré pessimiste quant à la situation de la Pulga. "On ne peut pas dire que Messi restera à coup sûr. Je pense qu'il sera très difficile de le faire changer d'avis. Si le PSG, propriété du Qatar, veut le faire signer pour promouvoir la Coupe du monde, nous ne pourrons pas lutter", avait-il déclaré début décembre sur OnzeTV3.

Avant d'ajouter sur ESPN, la semaine dernière: "La vérité, c’est que je ne suis pas très optimiste, même si la prolongation de Messi serait la meilleure nouvelle. (...) Même si j'espère que son cycle durera encore trois ou quatre ans, s'il finit par partir, nous reconstruirons l'équipe et nous reviendrons au sommet." Benedito ne se rendra donc pas dans les bureaux du FC Barcelone en fin de journée pour y déposer sa candidature. Les autres candidats ont jusqu'à 17h ce lundi pour valider leur inscription sur les listes électorales. Parmi eux, Joan Laporta et Victor Font font office de favoris pour la victoire finale.

DM