RMC Sport

Barça : l’hommage au maître Cruyff a débuté

-

- - AFP

Le FC Barcelone a débuté ce samedi un hommage de quatre jours à Johan Cruyff, ancienne légende du club, disparu jeudi. Le président Josep Bartomeu a inauguré un espace de recueillement devant lequel plusieurs centaines de supporters catalans se sont rendus.

Deux jours après le décès de Johan Cruyff, le FC Barcelone a inauguré, ce samedi, un espace de recueillement au Camp Nou qui sera ouvert jusqu’à mardi. A 10h, le président Josep Bartomeu, entouré de tout l’état-major du club, a respecté une minute de silence devant l’endroit dominé par un grand portrait du plus célèbre des numéros 14 souriant, ballon à la main, encadré de gros bouquets de roses rouges. « Ce sont des jours très tristes pour le Barcelonisme et le football, a déclaré Bartomeu. En accord avec la famille, l’espace sera ouvert jusqu’à mardi pour que tout le monde puisse rendre un dernier hommage au maestro. »

Après le discours, les portes se sont ouvertes pour laisser entrer les centaines de supporters du club ou d’admirateurs du « Hollandais volant », qui ont pu se recueillir dans un défilé ininterrompu marqué par des larmes et des visages fermés. « Johan a révolutionné le monde du foot et du Barça, également par sa manière de s’exprimer, rappelle Josep Bartomeu. C’est impossible de comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui sans lui. Il est et restera la principale référence pour les Culés (supporters du Barça, ndlr). Ce sera quatre jours tristes et de douleur. »

Laporta : « Il a révolutionné le football »

Comme un symbole de l’unité catalane autour du souvenir impérissable laissé par Johan Cruyff, Josep Bartomeu et Joan Laporta, rivaux lors de la dernière élection présidentielle, se sont donné une chaleureuse accolade. Ancien président du club et très proche de Johan Cruyff, Laporta a peiné à contenir sa peine au moment d’évoquer son ami disparu. « Il avait une personnalité d’exception, il était génial, se souvient-il. Il a révolutionné le football avec sa manière de comprendre le football et la vie. Barcelone et les Catalans ont eu le privilège de l’avoir connu. Le championnat de 74, le 0-5 à Bernabeu, c’était merveilleux. Les personnes de ma génération ont toutes essayé de l’imiter. »

Après avoir passé cinq ans au club comme joueur (1973-1978), Johan Cruyff avait réussi la transition en devenant entraîneur en 1988 (jusqu’en 1996) et en faisant passer le club dans une autre dimension. Sous ses ordres, le Barça a remporté la première Ligue des Champions de son histoire (1992) et quatre championnats d’Espagne (1991, 1992, 1993, 1994). Depuis l’arrêt de sa carrière, il était toujours très lié au Barça, où son passage aura été un tournant.