RMC Sport

Barça: la difficile gestion du capitanat avec le cas ter Stegen

placeholder video
Opéré du dos, Marc-Andre ter Stegen sera de nouveau éloigné des terrains pour plusieurs semaines. Si la question se pose d'un nouveau capitaine, le vestiaire catalan semble faire bloc autour du portier allemand.

Touché au genou au tout début de la saison dernière, Marc-Andre ter Stegen n'aura fait que 9 apparitions dans les buts du FC Barcelone cette année, après sept mois loin des terrains. Et à l'aube du début d'une nouvelle saison, le portier allemand fait face à un nouveau pépin physique. Ter Stegen "a subi une opération chirurgicale qui s'est déroulée avec succès afin de corriger ses problèmes aux lombaires", écrit le club dans un communiqué publié à la fin du mois de juillet. Si le club catalan ne s'avance pas sur la durée de son indisponibilité, son absence va se compter en mois.

Se pose alors la question de changer de le brassard de capitaine de propriétaire. Surtout que les Blaugranas ont recruté un nouveau gardien, Joan Garcia, et ont prolongé Wojciech Szczesny. Et si ter Stegen a eu le feu vert des dirigeants pour quitter le FC Barcelone, son départ n'est pas à l'ordre du jour, encore moins après son opération.

De Jong: "Marc est le capitaine de l'équipe, comme la saison dernière"

Selon la méthode Hansi Flick, le capitaine est élu par les joueurs avant le début de la première journée de championnat. Et le vestiaire du Barça semble unanime pour laisser ter Stegen avec le brassard. A commencer par Dani Olmo. "Marc est un coéquipier comme un autre, un capitaine, qui ne peut pas être avec nous en ce moment à cause de son opération", a défendu le milieu offensif espagnol dans une interview accordée au Mundo Deportivo. Même son de cloche pour Frenkie de Jong. "Pour moi, Marc est le capitaine de l'équipe , comme il l'était la saison dernière", s'est exprimé l'international néerlandais dans des propos rapportés par As. "C'est notre capitaine et nous en sommes ravis", a spontanément répondu Pau Cubarsi.

Mylène Dufour