Pourquoi la durée réelle d’absence de ter Stegen peut compliquer les plans du Barça au mercato

A l’aube de la saison 2025-2026, la situation de Marc-André ter Stegen est en train de donner quelques maux de tête au FC Barcelone. Le gardien allemand est revenu de ses vacances avec des douleurs jugées inquiétantes. Incapable de s’entraîner avec ses partenaires, il a suivi un traitement médical et n’a pas pu être inclus dans la tournée de préparation en Asie. Le portier de 33 ans s’est rendu en Gironde, où il a été opéré du bas du dos par la spécialiste Amélie Leglise ce mardi à la clinique du sport Bordeaux-Mérignac. Les responsables médicaux du club blaugrana étant actuellement en Asie, il était accompagné d’un membre de la section basket.
Dans la foulée, ter Stegen a devancé la communication officielle du Barça en annonçant qu’il serait absent trois mois. De quoi irriter le club catalan, qui a fait savoir que l’intervention s’était bien déroulée, sans toutefois confirmer la durée d’indisponibilité de son gardien. Marc-André ter Stegen est "out" et "l’évolution de son état déterminera sa disponibilité", peut-on lire dans un communiqué.
La durée d’absence présumée de l’international allemand (44 sélections) n’a rien d’anodine. S’il est bien out pour trois mois, le FC Barcelone ne pourra pas lui accorder un congé maladie longue durée et utiliser 80% de son salaire pour recruter et inscrire de nouveaux joueurs. Il faut pour cela qu’un joueur soit indisponible au moins quatre mois, d’après le règlement de la fédération espagnole (RFEF).
ter Stegen souhaiterait rester n°1 malgré le recrutement de Joan Garcia et la prolongation de Szczesny
Selon la presse catalane, le Barça tablerait aujourd’hui sur une absence plus longue que les trois mois annoncés par ter Stegen. D’autant que ce dernier a été "réopéré" du bas du dos, comme le rappelle le communiqué du club, puisqu’il avait déjà subi une intervention similaire au niveau des lombaires en décembre 2023. Cette première opération s’était déjà déroulée à Bordeaux avec Amélie Leglise. Certains se demandent si la communication anticipée de Marc-André ter Stegen n’est pas destinée à court-circuiter l’installation dans les buts de Joan Garcia (24 ans), recruté au début du mois à l’Espanyol Barcelone pour 25 millions d’euros.
Le dernier match de ter Stegen remonte au 8 juin dernier lors du match pour la troisième place de la Ligue des nations perdu avec l'Allemagne face à l’équipe de France (0-2). Selon Sport, le portier d’1,87m s’est fixé comme objectif de rester n°1 au Barça, malgré l’arrivée de Joan Garcia et la prolongation de deux ans de Wojciech Szczesny, pour disputer la Coupe du monde 2026 avec la Nationalmannschaft. En attendant, le FC Barcelone va devoir transmettre son rapport médical à la fédération espagnole, qui établira sous trente jours la durée de son indisponibilité. Reste à savoir si elle sera d'au moins quatre mois. Tout l’enjeu est là. Trois juges de la commission médicale de la RFEF se chargeront d’examiner le dossier: Fernando Jaen, Baro Pazos et Perez San Roque. Un quatrième juge, Jordi Ardèvol, ne pourra pas statuer en raison de son passé au FC Barcelone, où il a occupé le poste de directeur médical durant près de cinq ans.