RMC Sport

Barça: la fin d'un privilège pour les blessés dans le versement des primes

placeholder video
Selon Marca, le FC Barcelone a changé les règles concernant le versement des primes, individuelles et collectives. Pour les toucher, les joueurs devront participer à la moitié des matchs de l'équipe, peu importe les éventuelles blessures en cours de saison.

Le Barça cherche à faire des économies. Selon Marca, le club catalan a modifié sa réglementation interne en ce qui concerne les primes versées aux joueurs. Joan Laporta et sa direction ont désormais intégré une sorte de clause liée aux blessures. Par le passé, un joueur touchait les différents bonus s'il participait à 50% des matchs où il était disponible. La donne a changé.

L'exemple Dembélé

Ousmane Dembélé, qui a prolongé jusqu'en 2024, a signé un bail où il est soumis aux nouvelles dispositions. Lors de la saison 2019-2020, l'international français n'avait joué que cinq rencontres de championnat, en étant disponible pour neuf matchs seulement. En clair, il avait participé à la moitié des parties. Désormais, Dembélé et les autres ne pourront toucher les primes uniquement s'ils jouent la moitié des matchs officiels du Barça, peu importe qu'il soit blessé ou non le reste du temps.

Samuel Umtiti, parti en prêt à Lecce cette saison, a souvent été mis sur la touche ces dernières années en raison des blessures. Le champion du monde 2018 pouvait toucher lui aussi des primes en étant indisponible une bonne partie de la saison. Son cas est le plus emblématique de la dérive de la question des primes.

Pour le FC Barcelone, il apparaît désormais clair que les joueurs doivent aussi prendre soin d'eux. Voilà de quoi en tout cas réaliser quelques économies. Après cinq journées de Liga, l'équipe dirigée par Xavi affiche quatre victoires et un nul, dans la foulée d'un mercato estival où plusieurs recrues ont débarqué, à l'image de Robert Lewandowski, Raphinha ou Jules Koundé.

GL