RMC Sport

Barça: la Liga suspicieuse sur l’indemnité de Xavi, une possible interdiction de recrutement à venir ?

placeholder video
Selon les informations de la Cadena Cope, la Liga souhaite éclaircir les conditions d’arrivée de Xavi comme nouvel entraîneur du FC Barcelone. Le club s’expose à des sanctions s’il n’a pas respecté les règles du fair-play financier.

A peine arrivé, déjà observé de très près. Au lendemain de sa présentation comme nouvel entraîneur du FC Barcelone, la signature de Xavi est dans le viseur de la Liga. Selon la Cadena Cope, la Liga attend les documents sur le transfert de l’ancien milieu de terrain et s’interroge notamment sur le règlement de la clause libératoire de 5 millions d’euros à son ancien club, Al-Sadd.

Les données sur le salaire et la durée du contrat de Xavi sont également attendues avec impatience. Joan Laporta, président du Barça, a refusé de dévoiler les informations (qu’il juge "confidentielles"), lundi lors de la présentation de son nouvel entraîneur. Il a laissé entendre que Xavi avait payé la moitié de la clause.

Une chose est sure: la Liga ne pourra pas bloquer le contrat de Xavi, qui pourra entraîner avec une licence fédérative. Mais le club pourrait s’exposer à l’ouverture d’un dossier disciplinaire s’il existe des indices de non-respect du fair-play financier. Cela pourrait déboucher sur une interdiction de recrutement.

Les dirigeants ont tenté de négocier la clause

Les dirigeants du FC Barcelone ont négocié l’arrivée de l’ancien milieu de terrain la semaine dernière au Qatar. Joan Laporta, président, était absent mais Rafa Yuste, vice-président sportif, et Mateu Alemany, directeur du football, ont prolongé leur séjour de 24 heures pour trouver un accord qui entre dans les clous du règlement du football espagnol.

Leur objectif fut de négocier le montant de la clause en proposant l’organisation de matchs. Selon la Cope, ils n’étaient pas autorisés à dépenser plus de trois millions d’euros par les règles de la Liga mais n’y seraient pas parvenus, le montant étant de cinq millions d’euros. Ils doivent désormais prouver à la Liga que l’opération a été réalisée dans les règles.

NC