RMC Sport

Barça: Laporta assure avoir négocié "le meilleur accord de l’histoire avec un équipementier"

placeholder video
À l’occasion d’une assemblée extraordinaire du FC Barcelone samedi matin, le président du club catalan Joan Laporta s’est félicité du nouveau contrat XXL négocié avec l’équipementier Nike. Pour le patron du Barça, il s’agit du plus gros deal de l’histoire avec un équipementier. Un accord qui doit permettre aux Barcelonais de confirmer leur retour au sommet du football mondial.

Le Barça retrouve le sourire. Leader de Liga à égalité de points avec l’Atlético de Madrid avant le choc entre les deux équipes ce samedi soir, le FC Barcelone retrouve aussi une meilleure santé sur le plan financier. C’est en tout cas le message qu’a fait passer son président Joan Laporta en ouverture l’assemblée extraordinaire du club. Une réunion pour acter le renouvellement du contrat avec Nike, l’équipementier des Blaugrana depuis 1998.

Le nouveau deal s’achèvera en 2038 et pourrait rapporter la somme de 1,7 milliard d’euros au club aux cinq victoires en Ligue des champions. AS évoque une prime à la signature de 150 millions et des bonus en fonction des titres ou pénalités si le club n’atteint pas certains objectifs pour les équipes masculine et féminine.

"Cet accord renforce le retour du Barça en première ligne sur le plan mondial et son leadership"

Ce deal fait en tout cas le bonheur du club catalan, longtemps dans le rouge sur le plan financier. Il permet à Joan Laporta de bomber le torse ce samedi matin en ouverture de l’assemblée extraordinaire du club: "Cet accord participe à la relance économique du club. C’est le meilleur accord économique de l’histoire avec un équipementier. C’était l’une des priorités depuis 2021."

Si le deal a été annoncé il y a un mois, les discussions entre les deux parties ont été très compliquées. Le président barcelonais a reconnu que les rapports avec la firme américaine ont parfois été tendus. Il a évoqué des "conflits" et reconnu avoir fait un appel à un "médiateur" pour tenter de trouver un terrain d'entente. "C’est une nouvelle relation après une perte de confiance mutuelle", a-t-il indiqué.

Avec l’apport de ces revenus importants, le FC Barcelone, l’un des grands absents de la future Coupe du monde des clubs l’été prochain, se remet à rêver : "Cet accord renforce le retour du Barça en première ligne sur le plan mondial et son leadership", prévient Joan Laporta. Aux partenaires de Robert Lewandowski de confirmer sur le terrain.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport