RMC Sport

Barça: le syndicat des joueurs espagnols apporte son soutien à Dembélé

placeholder video
Ecarté du groupe de Xavi pour le match de Coupe du Roi contre Bilbao, Ousmane Dembélé a vu le directeur sportif du Barça le pousser vers la sortie. En réaction, l’AFE (l'Association des footballeurs espagnols) a apporté son soutien au Français, tout en rappelant au club qu’il y a des limites à ne pas dépasser.

Partira ou partira pas? Voilà à quoi se résume l’actualité autour de l’avenir d’Ousmane Dembélé. Devant les grosses demandes salariales des agents du joueur pour prolonger au FC Barcelone, le directeur technique Mateu Alemany est sorti du silence en invitant l’attaquant "à partir de façon immédiate".

Face à ce coup de pression, l’Association des footballeurs espagnols est sorti du silence pour soutenir le Français, qui risque de vivre une fin de saison très compliquée s’il reste au Barça: "Il est vrai qu’un footballeur professionnel peut ne pas être aligné ou même appelé à chaque match, mais il a le droit d’être placé sur un pied d’égalité avec ses collègues et d’être disponible pour joueur ces matchs."

Le syndicat fait aussi savoir que l’échec de négociations pour une prolongation n’est pas un argument pour punir le joueur en ne le faisant plus jouer: "Le non-alignement d’un joueur, ans qu’il y ait de blessure, de maladie ou d’empêchement physique, signifie une dévalorisation de son image et aura un impact négatif sur ses futurs contrats."

L’avertissement de l’AFE au Barça

Si le club catalan a le droit de ne plus faire jouer Dembélé, l’AFE rappelle qu’il y a des règles à respecter: "Le club est tenu de verser les salaires convenus et de permettre la prestation de services dans les mêmes conditions que le reste de ses collègues, sans qu’il y ait de discrimination ou de pression sur l’athlète pour qu’il renonce à ses droits en matière de travail." En clair, le Barça est pour l'heure dans son droit mais ne doit pas empêcher son joueur d'accéder à l'entraînement avec l'équipe première.

Les prochains jours diront si l’ancien du Stade Rennais quittera ou non la Catalogne cet hiver. Le syndicat se tient prêt à agir de son côté: "L’AFE espère que cette situation sera résolue sans violer les droits du travailleur, nous sommes à la disposition de tout footballeur dont les droits en tant que travailleur ont été violés."

JO