Clash Barça-Dembélé: ce que dit le règlement

La mention "choix de l’entraîneur" apparaitra désormais aux côtés du nom d’Ousmane Dembélé (24 ans). Le FC Barcelone a annoncé ce jeudi qu’il se passerait de son joueur pour la fin de la saison si ce dernier ne quittait pas le club en janvier. Une prolongation changerait aussi la donne mais cette tendance ne semble plus exister aujourd’hui. Le club peut-il écarter un joueur de la sorte? Oui, selon la législation espagnole.
Rien n’empêche en effet un entraîneur de faire des choix sportifs. Celui de ne pas convoquer Dembélé dépasse ce cadre mais Xavi est évidemment autorisé à se passer de l’ancien Rennais. Pour ne pas se mettre en faute, le Barça doit simplement continuer de laisser le champion du monde 2018 accéder aux installations du club et ne pas l'empêcher d'accéder aux entraînements avec l'équipe première.
Le décret royal 1006 de 1985 réglemente les relations des athlètes professionnels. Au quatrième point de l'article 7 concernant les droits et obligations des parties, il est indiqué que "les athlètes professionnels ont droit à un emploi effectif, ne pouvant, sauf en cas de sanction ou de blessure, être exclus de l'entraînement et autres activités instrumentales ou préparatoires à l'exercice d'une activité sportive".
>> Suivez les infos mercato EN DIRECT
La Fifa ne peut pas vraiment agir
Le club catalan serait aussi dans les clous de l'article 4 du statut des travailleurs, relate Mundo Deportivo. Quid des instances sportives? La FIFA peut s'émouvoir de ce traitement mais n’a pas la capacité d’agir. Le champ d’action de l’instance est limité par les lois nationales du travail.
L'article 14 du Règlement du statut et du transfert des joueurs met bien en garde contre "tout comportement abusif d'une partie ayant pour objet de contraindre son cocontractant à résilier un contrat ou à en modifier les termes, constituera un juste motif de résiliation de la contrepartie". Mais la fédération internationale renvoie chaque fédération à mettre en place les moyens appropriés pour protéger la stabilité contractuelle, dans le respect de la législation nationale impérative et des conventions collectives. Ce que le FC Barcelone respecterait tant que Dembélé continuerait à s'entraîner avec l'équipe première.