RMC Sport

Barça: les dessous de l’interview de Messi diffusée dimanche soir sur la télévision espagnole

Ce dimanche à 21h25, la chaîne espagnole La Sexta diffuse un long entretien avec Lionel Messi, dans lequel il est notamment question de l'avenir de la star du Barça, en fin de contrat en juin prochain. Une exclusivité obtenue après plusieurs mois d'attente.

Pour obtenir un entretien avec Lionel Messi, il faut savoir être patient. L’Argentin parle peu et choisit toujours méticuleusement les médias dans lesquels il intervient. Quatre mois et demi après sa dernière interview, le 4 septembre pour Goal.com, lors de laquelle il avait annoncé sa décision de rester au FC Barcelone, c’est La Sexta qui diffusera les dernières confessions de la "Pulga", ce dimanche à 21h25. Un rendez-vous qui alimente le monde du foot depuis déjà plusieurs jours. "Lundi, on ne parlera de rien d’autre", promet le journaliste Jordi Évole, qui a rencontré Messi.

Un accord après la défaite à Cadix

La prise de contact entre Jordi Évole et le clan Messi s'est faite au mois d’octobre. "En plein état d’alarme (à cause de la pandémie, ndlr), nous avons fait la demande d’interview", a expliqué le journaliste lors d’un passage sur la radio espagnole Cadena SER. Messi décline poliment mais il est convenu que la rencontre se déroule plus tard. Début décembre, entre la défaite du Barça à Cadix (2-1, le 5 décembre) et celle au Camp Nou face à la Juventus (0-3, 8 décembre), c’est l’agent du joueur argentin qui est revenu vers Évole pour convenir d’un rendez-vous.

L’interview de 70 minutes réalisée chez Messi

L’entretien a eu lieu le vendredi 18 décembre, dans la matinée, chez Lionel Messi dans le quartier de Castelldefels, en province de Barcelone. Jordi Évole, qui avait, comme toute son équipe, passé un test PCR avant ce rendez-vous avec la star argentine, s’est alors installé dans le salon qui avait déjà accueilli le dernier entretien du Barcelonais, en septembre dernier pour Goal.com. L’échange entre les deux hommes, une fois monté pour être diffusé sur la chaîne espagnole La Sexta, dure près de 70 minutes. En réalité, Messi et Évole ont discuté davantage, y compris une fois que les caméras étaient éteintes. Le journal La Vanguardia rapporte que l’entourage du joueur a même été surpris. "Leo, tu n’as jamais parlé autant de temps avec un journaliste", a confié à l’Argentin l’un de ses conseillers.

La diffusion du programme a été repoussée d’une semaine

Initialement, l’entretien entre Messi et Évole devait être diffusé par La Sexta dimanche dernier, seulement deux jours après le tournage. Mais Lionel Messi a finalement demandé et obtenu de la production un report d’une semaine, a rapporté le Mundo Deportivo. L’Argentin ne voulait pas interférer avec La Marató, le Téléthon espagnol, diffusé le même soir par la chaîne TV3. Le programme avait pour but de réunir des fonds pour la lutte contre le coronavirus. Il a récolté plus de 10 millions d’euros.

Un entretien intime

Si les questions sur l’avenir de Lionel Messi sont évidemment au centre des attentions, les 70 minutes d’entretien promettent aussi de se plonger sur la personnalité du joueur barcelonais. "Pour la première fois, nous regardons par le trou de la serrure ce qu’il y a à l’intérieur de Leo", assure Jordi Évole. Au menu de l’interview, au-delà du sportif (Neymar, Guardiola, Koeman…), l’Argentin abordera sa timidité, ses enfants, la politique ou le décès de Diego Maradona. "Nous allons voir un Messi plus intime que jamais", a indiqué Évole à La Vanguardia. Promotion réussie.

RW