Barça – Messi mis en examen pour fraude fiscale

Lionel Messi - -
Soupçonné de fraude fiscale par la justice espagnole, Lionel Messi a été mis en examen ce jeudi. La superstar du FC Barcelone et de l’équipe d’Argentine sera convoquée le 17 septembre prochain, de même que son père Jorge, qui gère ses affaires. « La juge a accepté aujourd'hui de donner suite à cette plainte et a convoqué Messi et son père pour le 17 septembre », a indiqué à l'AFP le porte-parole du parquet, José Miguel Company. Pour rappel, le parquet de Barcelone accuse Messi de ne pas avoir déclaré sur quelques années ses revenus liés aux droits à l’image.
Le montant de cette fraude serait de l’ordre de 4 millions d’euros, pour des irrégularités constatées sur les déclaration de revenus de 2007, 2008 et 2009 (1,06 million, 1,58 million et 1,53 million d'euros). Si les faits étaient avérés, Messi risquerait entre 2 et 6 ans de prison, ainsi qu'une amende équivalente à six fois le montant de la fraude (environ 24 millions d'euros). Actuellement en vacances, la star argentine avait réagi sur sa page Facebook. « Nous sommes surpris parce que nous n'avons jamais commis d'infraction d'aucune sorte. Nous avons toujours rempli nos obligations fiscales suivant les avis de nos conseillers fiscaux, qui sont chargés de clarifier la situation. »
« L’image de Messi est au-dessus de ça »
Dès le lendemain, ce fut au tour de son club, le FC Barcelone, de monter au créneau pour défendre son protégé par la voix de son président, Sandro Rosell, lors d’une conférence de presse. « J'ai parlé avec sa famille. Ils sont très sereins, super sereins. Et nous, au club, nous sommes aussi sereins. Nous apportons tout notre soutien car nous n'avons aucun doute sur l'innocente totale de Leo. Mais je ne sais pas si légalement nous pouvons agir au nom de Messi. Il faut en parler avec les services juridiques et surtout avec ses services juridiques. » Ce jeudi en revanche, le club catalan n'a pas encore communiqué.
Concrètement, que reproche-t-on au joueur? D’avoir touché des droits à l’image alors que « la loi permet que 15 % de son salaire soit payé » de la sorte, rappelle Rosell, martelant, dans la foulée, que cette procédure était habituelle. « C'est ce que font la majorité des joueurs en Espagne », affirme-t-il encore. Sauf que pour le parquet de Barcelone, « ces revenus, qui auraient dû être soumis à l'impôt sur le revenu en Espagne, ont été cachés au Trésor Public, avec l’intention d’éviter de payer des impôts. »
Pour Pascal Perri, économiste : « L’image de Messi est au-dessus de ça. Ces droits à l’image, c’est une zone d’ombre. C’est un territoire sur lequel intervient des agents, des sociétés. Il y a probablement des écrans. Je comprends que le juge reproche au père de Lionel Messi d’avoir domicilié une partie des droits à l’image dans des paradis fiscaux, de ne pas en avoir déclaré une partie. » Pour lui, cette procédure ne vise pas à nuire particulièrement au joueur. Elle s’inscrit plus dans une logique globale d’équité, compte-tenu de la grave crise économique traversée par l’Espagne.
A lire aussi :
- Le Barça n’a « aucun doute sur l’innocence de Messi »