RMC Sport

Barça: Messi veut changer de style de jeu, en marquant moins

A 32 ans, Lionel Messi envisage de faire évoluer sa manière de jouer au football. La star du Barça a fait cette annonce importante dans une interview accordée à DAZN. Moins focalisé par le but, le génie argentin souhaite désormais participer plus à la création du jeu.

C'est une annonce marquante, qui peut clore un chapitre entier de l'histoire du foot. Lionel Messi ne marquera peut-être plus autant à l'avenir. C'est en tout cas la volonté de l'attaquant du Barça. Dans une interview accordée à DAZN, une plateforme de streaming sportif basée à Londres (rapportée par le Mirror), le sextuple Ballon d'Or explique vouloir changer sa manière de jouer. En délaissant un peu la finition pour se concentrer sur la création du jeu. A 32 ans, La Pulga se voit désormais plus comme un passeur que comme un buteur. 

"Je pense de moins en moins à marquer des buts, explique le génie argentin de 32 ans. Je commence à prendre de plus en plus de recul pour être le créateur plutôt que celui qui termine les actions. Évidemment, j'aime marquer et si j'ai une chance, je vais la saisir, mais chaque fois que je vais sur le terrain, je suis moins concentré sur les buts et plus sur le jeu."

"Ça fait partie de l'évolution d'un joueur"

Depuis le début de sa carrière, le natif de Rosario a délivré 252 passes décisives avec Barcelone (en plus de ses 619 buts). Autant dire qu'il a les qualités naturelles pour se muer en meneur de jeu. Messi est d'ailleurs l'un des passeurs les plus adroits du monde, même si sa capacité hors-norme à marquer des buts occulte souvent ce constat. Il va avoir l'occasion de le démontrer, conscient que son choix s'accompagnera d'un certains nombres de critiques. 

"Je comprends que les gens en parleront quand j'arrêterai de marquer autant de buts, anticipe Messi. Mais ça fait partie du jeu. Ça fait partie de l'évolution d'un joueur et de l'adaptation à une époque, pour être le meilleur à la fois pour moi et pour l'équipe." Le héros du Camp Nou en profite d'ailleurs pour rappeler qu'il n'a pas toujours été une machine à scorer. 

"A mes débuts au Barça, je ne marquais pas beaucoup"

"Il fut un temps où je ne marquais pas beaucoup de buts, assure-t-il. J'ai toujours marqué pour l'Argentine et pour les équipes de jeunes de Barcelone, mais j'ai eu du mal à marquer au cours de mes premières années en équipe première. Soit je faisais des erreurs, soit j'étais malchanceux. Jusqu'à ce jour j'ai où j'ai eu un déclic et le ballon a commencé à entrer. Il m'a fallu quelques années avant que cela ne se produise. Je me souviens que Eto'o m'a dit: 'Le jour où tu vas commencer à marquer, tu ne t'arrêteras pas!'" Plutôt bien vu. 

dossier :

Lionel Messi

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur