RMC Sport

Barça: quand Piqué balançait Sergio Ramos au président de la Fédération espagnole

placeholder video
El Confidencial a révélé un nouvel audio datant de 2019 entre Gerard Piqué et Luis Rubiales le président de la Fédération espagnole de football dans lequel le défenseur du Barça lui transmet des critiques de Sergio Ramos à l’encontre du dirigeant.

Depuis lundi en Espagne, chaque petit-déjeuner s’accompagne désormais de nouvelles révélations du journal El Confidencial sur des conversations entre Gerard Piqué, défenseur du FC Barcelone, et Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football (RFEF), en 2019. Les deux acteurs ont déjà dénoncé la violation de leur vie privée et Rubiales a même qualifié le procédé de mafieux. Après la refonte de la Supercoupe d’Espagne menée par de front par les deux hommes, les faveurs demandées pour le club d’Andorre ou les plaintes contre l’arbitrage, un nouveau document est diffusé ce vendredi.

Ramos accuse Rubiales

Il concerne un message de Piqué à Rubiales, adressé en mai 2020, dans lequel le défenseur espagnol transmet des critiques de Sergio Ramos, alors joueur du Real Madrid, contre le président de la Fédération. Dans l'audio, l’actuel joueur du PSG accuse Rubiales d'avoir manœuvré dans l'ombre pour destituer David Aganzo, à la tête du principal syndicat des joueurs, l'Association des footballeurs espagnols (AFE). Aganzo avait remplacé Rubiales à ce poste en 2017. Piqué a alors demandé au président de la RFEF de ne pas envoyer l'enregistrement de Ramos à d'autres personnes: "Pour toi. Confidentiel. Garde le pour toi".

Dans l'audio adressé à Piqué, Ramos accuse Rubiales d'avoir manœuvré dans l'ombre pour déplacer David Aganzo. "Trois ou quatre personnes de l'AFE ont tout dit à Rubi (le surnom de Rubiales), même avec Aganzo comme président, lance la défenseur du Real. Alors il les a pris et les a chassés. Dès lors, la guerre a commencé et maintenant il veut le tuer, car Rubi veut régner à la Fédération et à l'AFE."

Piqué a alors transféré le message à Rubiales en l'incitant à rester discret. "Bon sang, je ne veux pas mener tout cela, aucun de ces mouvements parce que je ne veux pas m'impliquer et je ne comprends pas les circonstances de tout et ainsi de suite, explique Piqué. Et il m'a dit qu'il allait parler avec ceux de Madrid pour voir ce qu'ils en pensent. Et bien sûr, Sergio m'a envoyé ça et maintenant je suis un peu pfff..."

"Je ne sais pas, je ne sais pas ce que je peux faire à ce sujet, je ne sais pas si tu peux parler à Sergio, mais juste pour que tu saches où il en est, poursuit-il. Pour ça, je t'envoie l'audio qu'il m'a envoyé."

De nouveaux messages compromettants pour Piqué et Rubiales, poussés dans les cordes depuis plusieurs jours même s'ils se défendent. "Depuis que j'ai pris ce poste (en 2018, ndlr), je n'ai cessé d'être agressé, s’est défendu Rubiales mercredi en conférence de presse. Il y a une campagne de diffamation totale." "A qui ça profite?, interroge-t-il encore. Je suis une personne simple. Je suis différent des autres, je n'ai jamais bu de bière, je ne fume pas... Je ne peux pas garantir qu'ils ne mettront pas, demain, un sachet de cocaïne dans mon coffre s'il y a des gens qui acceptent de voler des messages."

Gerard Piqué a, lui, décidé d’attaquer en justice après le vol et la diffusion de ces données personnelles. Mais l’affaire fait grand bruit en Espagne, notamment en raison du traitement de faveur supposé dont aurait bénéficié le joueur espagnol.

NC