RMC Sport

Barça-Real Madrid : qui a le meilleur onze ?

Neymar et Cristiano Ronaldo

Neymar et Cristiano Ronaldo - AFP

Le FC Barcelone accueille le Real Madrid, qui possède six points d’avance, ce samedi (16h15) à l’occasion de la 14e journée de Liga. Avant ce Clasico, RMC Sport a comparé les deux onze de départ probables (sans Bale, Kroos et Umtiti), poste par poste. Alors, qui gagne ?

Ter Stegen vs Navas

Enfin devenu titulaire à part entière depuis le départ de Claudio Bravo à Manchester City, Marc-André ter Stegen n’a pas encore convaincu tout le monde au Barça. Blessé en début de saison, Keylor Navas a quant à lui rapidement retrouvé ses sensations dans les buts merengue. Sans faire de bruit, le gardien du Costa Rica est devenu l’une des références à son poste en Europe.

Avantage Real Madrid

A lire aussi >> Les fans du Real tremblent, le Clasico sera arbitré par "le porte-bonheur du Barça" 

Sergi Roberto vs Carvajal

Même si Sergi Roberto est un très bon joueur, difficile pour lui de rivaliser avec son homologue madrilène. D’abord parce que Daniel Carvajal est une référence à son poste, le titulaire en sélection espagnole. Et puis parce que le jeune Catalan n’est pas un défenseur de métier, mais un milieu de terrain qui dépanne car personne ne s’est imposé à ce poste depuis le départ de Daniel Alves.

Avantage Real Madrid

A lire aussi >> Real Madrid: Zinedine Zidane content pour Enzo, "comme père" et "entraîneur" 

Piqué vs Ramos

Deux montres du football espagnol. Les deux défenseurs centraux qui ont emmené la Roja sur le toit du monde et de l’Europe. Si les deux peuvent parfois être coupables de grosses erreurs, ils sont encore les patrons de leur défense respective. Difficile, voire impossible, de les départager.

Egalité

Mascherano vs Varane

Là, c’est l’opposition de style. D’un côté, la niaque du rugueux Mascherano. De l’autre, l’élégance de Varane. S’il est toujours aussi généreux et intelligent dans le jeu, l’Argentin (32 ans) commence toutefois à décliner, d’autant plus que son poste de prédilection reste milieu défensif. Le Français, au contraire, semble enfin avoir trouvé la régularité et la rigueur qui lui faisaient défaut. Sans être chauvin, il semble, à l’heure actuelle, un cran au-dessus de Mascherano.

Avantage Real Madrid

Jordi Alba vs Marcelo

Sans doute les deux meilleurs joueurs du monde à leur poste, même si David Alaba boxe dans la même catégorie. A l’avantage de l’Espagnol il y a encore deux ou trois ans, le rapport de force s’est inversé. Car Marcelo a ajouté à ses incroyables qualités offensives une rigueur défensive qui le rend quasiment parfait.

Avantage Real Madrid

Rakitic vs Modric

Le duel de Croates. Deux joueurs au QI football largement au-dessus de la moyenne, qui possèdent en plus une énorme « caisse » physique. Compliqué de choisir entre les deux, mais Modric semble un tout petit cran au-dessus techniquement.

Avantage Real Madrid

A lire aussi >> Real Madrid: Florentino Perez veut garder Zinedine Zidane "à vie" 

Busquets vs Kovacic

Normalement, Busquets aurait dû être opposé à Toni Kroos, mais l’Allemand n’est pas totalement remis de sa fracture du pied. C’est donc Kovacic qui va jouer devant la défense merengue. Si ses dernières prestations ont été bonnes, impossible pour lui de rivaliser avec Busquets, la référence mondiale au poste de sentinelle.

Avantage Barça

Iniesta vs Isco

La rencontre entre deux esthètes, coéquipiers en sélection espagnole. Deux joueurs de classe mondiale, « chirurgiens » de la passe, parmi les plus beaux à voir jouer. Redevenu titulaire, Isco a livré un récital lors du derby face à l’Atlético (3-0). Iniesta, lui, n’a plus ses jambes de 20 ans et a été blessé récemment mais lorsqu’il est là, le visage du Barça change complètement. Pour l’influence sur son équipe, léger avantage au Catalan.

Avantage Barça

A lire aussi >> Le jour où le Barça a manqué le transfert de Cristiano Ronaldo... offert à 17 M€ 

Messi vs Lucas Vazquez

L’ailier droit espagnol est un très bon joueur. L’un des préférés de Zinedine Zidane. Mais celui qui sera chargé de remplacer Gareth Bale, indisponible plusieurs mois, ne fait pas le poids face au quintuple Ballon d’Or, auteur de neuf buts en dix matchs de Liga cette saison. Le verdict est sans appel.

Avantage Barça

Suarez vs Benzema

Difficile de trouver un attaquant vraiment plus fort que Karim Benzema. Mais Luis Suarez en fait partie. Si le Français arrive à merveille à marquer et faire marquer les autres, « El Pistolero » croque tout sur son passage. La saison dernière, il avait fini le championnat avec 40 buts au compteur et en a déjà mis huit depuis la reprise. Benzema, lui, n’en a mis que quatre et a été sifflé par le public de Bernabeu la semaine dernière.

Avantage Barça

Neymar vs Ronaldo

Le duel à distance le plus clinquant de Clasico. Deux phénomènes qui jouent sur le côté gauche du trident offensif, mais pas dans le même style. A Neymar les arabesques et les différences balle au pied, souvent au bénéfice de ses partenaires. A Ronaldo la puissance et l’efficacité, à l’image son triplé face à l’Atlético. Deux écoles, deux façons de voir le football difficiles à départager. Les chiffres vont le faire pour nous : Neymar, c’est quatre buts en douze matchs de Liga, Ronaldo dix en dix rencontres.

Avantage Real Madrid

A lire aussi >> Cristiano Ronaldo et José Mourinho accusés de dissimulation fiscale par "Football Leaks" 

Score final : victoire du Real Madrid

A l’image du classement en Liga, dans laquelle il est toujours invaincu, le Real se montre meilleur que le Barça dans ce duel poste par poste (six à quatre, une égalité). Deuxième meilleure défense de Liga, l’équipe merengue fait la différence grâce à sa ligne arrière, où seul Gérard Piqué tient la comparaison face à son homologue. Au milieu et devant, le Barça est légèrement supérieur sur le papier, notamment à cause des absences de Kroos et Bale. Pour voir ce que cela donne sur le terrain, rendez-vous ce samedi (16h15). 

Alexandre Alain