RMC Sport

"Football Leaks" : Cristiano Ronaldo et José Mourinho accusés de dissimulation fiscale massive

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Cristiano Ronaldo et José Mourinho auraient participé à un "système de dissimulation fiscale et de blanchiment" selon un consortium de journaux européens. Les représentants de l’attaquant du Real et de l’entraîneur de Manchester United contestent ces accusations.

Cristiano Ronaldo et José Mourinho impliqués dans un vaste scandale financier ? C’est en tout cas ce qu’affirme un consortium de douze journaux à la veille du clasico entre le Real Madrid et le Barça, ce samedi au Camp Nou (16h15). Ce consortium entend dévoiler pendant trois semaines les "Football Leaks", des enquêtes consacrées à la fraude et l'évasion fiscale dans le milieu du foot.

150 millions d'euros dissimulés par Ronaldo ?

A partir de fuites obtenues par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, ces journaux, dont Mediapart, affirment que Cristiano Ronaldo aurait "dissimulé 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux Iles Vierges Britanniques", en bénéficiant d'"un système élaboré par son agent Jorge Mendes". Mais "les avocats du joueur ont indiqué au consortium qu'une inspection du fisc espagnol visant Cristiano Ronaldo était toujours en cours".

A lire aussi >> Real Madrid : Football Leaks révèle les salaires de Carvajal et Sahin

Un système qui serait mis en place par Jorge Mendes

Toujours selon cet organisme baptisé European Investigative Collaborations (EIC), José Mourinho aurait "dissimulé 12 millions d'euros au fisc, logés sur un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux Iles Vierges Britanniques". Au total, ces premières "Football Leaks" visent "un système" mis en place selon ces journaux par l'agent des deux vedettes, Jorge Mendes, qui aurait soustrait "au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring à la vue des administrations fiscales.

A lire aussi >> Jorge Mendes en guerre contre Football Leaks

Gestifute dément

La société de Jorge Mendes, Gestifute, s'était déjà exprimée dans la matinée avant la publication de ces accusations, assurant que Ronaldo et Mourinho respectent "pleinement leurs obligations vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques".

Radamel Falcao également cité

Dans son communiqué, Gestifute ne parlait pas du Colombien Radamael Falcao, également ciblé par l'EIC. Mais pendant la période 2011-13 (il jouait pour l'Atletico Madrid), il aurait notamment "encaissé 1,3 million d'euros sur un compte suisse détenu par une société aux Iles Vierges, versés, via les sociétés irlandaises du système Mendes", par différents sponsors et équipementiers.

Falcao détient aussi, selon l'EIC, "en tant que personne physique, 2,2 millions de dollars sur un compte à Miami et 8,5 millions d'euros sur son compte à Monaco, sans compter les avoirs d'un trust en Colombie". Par ailleurs, d'autres joueurs apparaissent également dans le viseur de Football Leaks : Ricardo Carvalho, Fabio Coentrao, Pepe et James Rodriguez.

Rédaction avec AFP