RMC Sport

Barça: Setién justifie le recrutement de Braithwaite

placeholder video
Autorisé à signer un joker médical après la grave blessure d'Ousmane Dembélé, le FC Barcelone s'est tourné vers Martin Braithwaite. Un choix qui peut paraître étonnant, mais que Quique Setién a défendu ce vendredi en conférence de presse. A ses yeux, l'ancien buteur du Téfécé a les qualités pour réussir en Catalogne.

Il y a encore trois ans et demi, Martin Braithwaite aidait le Téfécé à se maintenir en Ligue 1. Samedi, face à Eibar (16h), à l’occasion de la 25e journée de Liga, il pourrait faire ses grands débuts sous le maillot du FC Barcelone. Autorisé à recruter un joueur hors des fenêtres habituelles du mercato pour pallier la blessure d’Ousmane Dembélé, opéré de la cuisse droite au début du mois et dont le retour sur les terrains n’est pas attendu avant six mois, le Barça a opté pour Braithwaite comme joker médical.

Recruté à Leganés pour 18 millions d’euros, le montant de sa clause libératoire, il s’est engagé pour quatre ans et demi. Un transfert qui peut surprendre au vu du CV de l’attaquant danois de 28 ans, passé par Middlesbrough, Bordeaux et donc Leganés après son départ de Toulouse en 2017. Mais pour Quique Setién, ce recrutement n’a rien d’illogique.

Setién loue son intelligence

"Nous le suivions depuis un certain temps. Il va beaucoup nous aider. Il peut évoluer à la pointe de l’attaque, mais il peut aussi s’adapter à d’autres postes. Il correspond bien à nos besoins. Nous avons confiance en lui. En plus d’être un très bon footballeur, c’est un homme dont la tête fonctionne très bien", a indiqué l’entraîneur du Barça ce vendredi en conférence de presse.

S’il a surtout l’habitude d’évoluer comme attaquant axial depuis le début de sa carrière, Braithwaite a déjà été aligné dans un couloir en sélection, aussi bien à gauche qu’à droite. Une polyvalence précieuse pour permettre à Setién de faire souffler Lionel Messi, Antoine Griezmann ou Ansu Fati sur certains matchs de championnat. Retenu dans le groupe blaugrana pour affronter Eibar, Braithwaite devrait dans un premier temps prendre place sur le banc.

"Il est dans une forme parfaite, mais nous devons encore lui expliquer certains concepts. Est-ce qu’il va jouer? C’est possible. Est-ce qu’il sera titulaire? Ce serait un peu prématuré", a précisé Setién. Cette saison, Braithwaite a trouvé le chemin des filets à six reprises en Liga.

RR