RMC Sport

Barça: Setién, l'apôtre du football total façon Cruyff?

-

- - AFP

Associé à un projet de jeu fluide et attrayant, Quique Setién, le nouvel entraîneur du Barça, a pour objectif de faire renouer les Blaugrana avec le spectacle sur le terrain. Sa réputation d'amateur du football total, référence évidente à la légende Johan Cruyff, n'est pas innocente à sa nomination.

Quique Setién débarque dans un autre monde. Tout juste officialisé en tant que nouveau coach du Barça, l'ancien entraîneur du Betis Séville débarque dans l'un - si ce n'est le - des clubs les plus populaires au monde. Une nomination avec une lourde charge sur ses épaules: celle de renouer avec le jeu de possession et de combinaisons, plus flamboyant que celui proposé par son prédécesseur et qui aura fini par lui coûter son poste.

"J'ai copié beaucoup de choses du Barça"

Pour mener à bien sa mission, l'ancien milieu de terrain de Santander ou de l'Atlético de Madrid, mondialiste avec la Roja au Mexique en 1986, a un plan. Ou plutôt de bonnes inspirations a priori "Barça compatibles". En effet Setién est un fan inconditionnel du tiki taka, un style férocement ancré dans les mentalités du club catalan. "J'ai copié beaucoup de choses du Barça depuis que le club a établi cette façon de jouer. J'avais déjà ressenti ce style lorsque j’étais joueur, ça avait attiré mon attention à l'époque, expliquait-il au Mundo Deportivo il y a trois ans. Tout ce que j’ai mis en place en tant qu'entraîneur, je le dois à la façon dont j'ai couru derrière le ballon lorsque j'ai joué contre le Barça". Un premier indice de ce qu'il a envie d'instaurer de nouveau sur le pré.

Le manager le plus "cruyffiste" ?

Surtout, tant qu'à parler des inspirations, il y en a une qui est chevillée au corps du nouveau manager culé: Johan Cruyff et son football total. Lundi soir, le compte posthume de la légende blaugrana y est allé de son témoignage d'affection pour l'homme de 61 ans. "Le manager le plus "cruyffiste" de 2018 qui rejoint désormais une équipe Cruyff. Bonne chance au FC Barcelone, Quique Setién !" Un clin d'oeil loin d'être anodin...

Si seul le temps pourra se charger de dresser le jeu des comparaisons, toujours est-il que ce Barça version Setién s'annonce particulièrement excitant. Premier élément de réponse ce dimanche lors de la 20e journée de Liga contre Grenade au Camp Nou.