Barça : si Lionel Messi ne prolonge pas, ça veut dire quoi ?

Lionel Messi - AFP
Soyons clair tout de suite : c’est une information qui vient de Marca. Donc de Madrid. Donc du rival de Barcelone. Il faut la prendre avec ces fameuses « pincettes ». Mais une fois que c’est fait, rien n’empêche de lui accorder un peu de crédit. Selon le quotidien castillan, Lionel Messi ne souhaiterait pas prolonger son contrat avec le FC Barcelone. Le quintuple Ballon d’Or, lié jusqu’en 2018 avec son club formateur, aurait choisi d’attendre la fin de son bail pour décider de son avenir. De quoi imaginer plusieurs scenarios pour la star argentine, aujourd’hui âgée de 29 ans…
>> Barça : Lionel Messi ne souhaite pas prolonger
Il finit par prolonger avec un joli chèque
C’est le premier scenario qui vient en tête. En repoussant les négociations autour de sa prolongation, Lionel Messi joue peut-être tout simplement la montre. Conscient de son aura et de sa cote d’amour en Catalogne, l’Argentin souhaite certainement toucher le jackpot pour l’une des dernières signatures de sa carrière. Réputé dur en affaires, le crack du Barça pourrait mettre la pression et faire monter les enchères en coulisses, d'autant que Cristiano Ronaldo vient de prolonger avec un contrat record à la clé. Il ne serait pas étonnant de le voir poser dans quelques mois avec un maillot « Messi 2020 ». Et un joli chèque dans la poche. Neymar ne s’est pas gêné pour le faire cet été.
Il quitte le Barça et rejoint un autre club
C’est difficile de l’imaginer avec un autre maillot que celui du Barça, son club de toujours. Mais pourquoi pas ? Lionel Messi pourrait très bien décidé de se trouver un nouveau challenge à la fin de son contrat. Il aura alors 31 ans. Et encore quelques belles années à offrir. Le fantasme ultime serait de le voir retourner aux Newell’s Old Boys, son tout premier club à Rosario. Et déclencher une véritable hystérie dans sa ville natale. Mais il pourrait aussi se laisser tenter par un défi plus exotique (et rémunérateur) aux Etats-Unis, en Chine ou au Moyen-Orient. A moins que « Leo » ne réponde enfin aux sirènes de la Premier League, où les deux Manchester le courtisent depuis de longues années.
>> L'Argentine "dans une situation merdique" : le gros coup de gueule de Messi
Il met un terme à sa carrière
C’est une hypothèse à ne pas écarter. Après avoir débuté sa carrière professionnelle à seulement 17 ans, Messi ressent peut-être une certaine usure. Avec quatre Ligue des champions, huit championnats d’Espagne, quatre Coupe du Roi, trois Mondial des clubs, trois Supercoupe d’Europe, cinq Ballons d’Or et une pluie de records personnels, la star du Barça affiche un palmarès incroyable. Il ne lui manque qu’un titre avec l’Argentine (en plus des Jeux olympiques qu’il a remportés en 2008). Le Mondial 2018 en Russie sera l’une de ses dernières chances de l’obtenir, à condition que son équipe se qualifie… Partir après cette compétition, et pourquoi pas avec la victoire dont il rêve, pourrait ressembler à une sortie parfaite. Mais on n’en est pas encore là.