RMC Sport

Barça: trophées, beau jeu... Setién fixe ses objectifs

Quique Setién a été officiellement présenté à la tête du FC Barcelone ce mardi. Lors de son intronisation, le nouveau coach blaugrana a martelé un message clair et net: "bien jouer et gagner tous les titres avec le Barça".

Annoncée depuis plusieurs heures, l'officialisation de Quique Setién sur le banc du FC Barcelone a eu lieu lundi soir avant sa présentation ce mardi. Entouré de Josep Maria Bartomeu et d'Eric Abidal, le nouveau manager des Blaugrana s'est présenté aux médias lors d'une conférence de presse. Et en à peine quelques mots, l'homme de 61 ans a déjà laissé filtrer les fondamentaux de "son" Barça.

"Un jour spécial pour moi"

Veste de costume gris sombre, pull à col roulé noir, Quique Setién a fait dans la sobriété, dans le fond comme dans la forme. L'ancien coach du Betis a commencé son intervention en remerciant "l'institution et les dirigeants qui lui ont donné l'opportunité d'être là". "Même dans mes plus beaux rêves, je n’aurais jamais pu y croire. Je suis quelqu'un d'assez motivé et aujourd’hui est un jour spécial pour moi. Hier j'étais dans mon village en train de me promener avec les vaches et aujourd'hui je me retrouve à entraîner les meilleurs joueurs du monde", a-t-il poursuivi.

Après les remerciements de rigueur, Setién a parlé projection. Peut-être ce qu'attendaient le plus les fans culés. "Transmettre de la confiance, du plaisir... Je suis persuadé que cela ne va pas être difficile car je vais entraîner les meilleurs joueurs du monde, une équipe énorme."

"Bien jouer et gagner des titres, il n'y a que cela qui compte"

Un mot pour Valverde - "il me laisse une équipe en tête de la Liga, je crois que c'est important de remettre cela dans son contexte" - avant d'enchaîner sur le futur. "J’ai parlé avec les joueurs, je suis certain qu’on va faire de grandes choses ensemble. Je suis quelqu'un qui a des convictions, qui croit au travail car il n'y a que cela de vrai. Je vais continuer ce que j'ai fait, à jouer comme je l'ai fait avec mes précédentes équipes. Car ici au Barça, gagner et bien jouer sont indispensables." Et d'ajouter: "mes objectifs sont de gagner tout ce qu’on peut gagner. Ce club n’a pas d’autres buts. Bien jouer et gagner des titres. La meilleure façon de gagner, c’est de bien jouer. C’est important de maintenir cela dans le temps."

Un avis appuyé par Eric Abidal, qui a confié connaître de très près la philosophie de Setién et être certain que celle-là puisse coller au projet de jeu catalan.

CP