RMC Sport

Barça: Xavi ne verrait "aucun inconvénient" à entraîner Messi

placeholder video
Dans une interview accordée à un journal catalan, Xavi Hernandez ne s'est pas montré effrayé à l'idée d'entraîner ses anciens partenaires au Barça. De quoi nourrir un peu plus les rumeurs et les fantasmes...

Simple réponse, ou acte de candidature? Alors qu'Ernesto Valverde est dans une situation semble-t-il fragile au Barça, et encore plus depuis la défaite à Grenade samedi soir (2-0), Xavi Hernandez, l'homme que beaucoup de fans 'culés' attendent comme le futur grand coach du club, a lâché quelques mots qui ne devraient pas laisser indifférents...

Dans une interview accordée au journal catalan Ara, l'ancien milieu de terrain, aujourd'hui sur le banc d'Al Sadd (Qatar), a justement évoqué les espérances des supporters à son sujet. "D'un côté, j'aime ça, parce que cela signifie que les gens me voient capable de diriger le Barça, mais je le ressens aussi comme un danger, explique-t-il. C'est difficile de trouver le bon moment. C'était difficile de partir et ce ne sera pas facile de revenir non plus. Il y a toujours des doutes..."

"Je suis sûr que vous pouvez avoir trois, cinq, ou même dix joueurs dans votre équipe que vous connaissez déjà..."

Des doutes quant à la pression populaire, mais pas sur le fait de pouvoir gérer le vestiaire blaugrana. "Diriger Messi ou Busquets? Il n'y aurait aucun inconvénient, estime Xavi. Je sais comment fonctionnent Leo (Messi), Luis (Suarez), Busquets, Jordi (Alba) ou Sergi (Roberto). Je sais comment ils s'entraînent, je connais leur capacité de leadership, je sais si un jour ils sont tristes ou en colère... Comme entraîneur je suis sûr que vous pouvez avoir trois, cinq, ou même dix joueurs dans votre équipe que vous connaissez déjà, et avec qui vous entretenez de bonnes relations."

Une manière de dire qu'il se sent prêt? Peut-être. Mais Xavi prend tout de même soin de ne pas savonner la planche de Valverde. Et tente de défendre l'actuel technicien.

"Regardez quand Neymar est parti, rappelle-t-il. Il a ajusté l'équipe, lui a donné beaucoup de sécurité défensive et a continué à dominer les matches, mais d'une manière différente. Les joueurs ont déclaré publiquement qu'ils s'entendent très bien avec Valverde et qu'ils travaillent très bien avec lui. A la fin il gagnera ou il perdra, mais personne ne peut nier le fait que le vestiaire est avec lui."

CC