RMC Sport

Barcelone-Dembélé (direct): "Je veux apprendre de Messi, le meilleur joueur de l'histoire"

Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé - -

Plus chère recrue de l’histoire du Barça (105 millions d'euros + 40 de bonus), Ousmane Dembélé (20 ans) est officiellement présenté ce lundi par le club catalan.

[16h31]

Bartomeu: "Bienvenue Ousmane Dembélé. Nous apportons du talent, de la jeunesse et de l'enthousiasme à notre équipe. Je te souhaite le meilleur!"

[16h16]

A retenir:

- Dembélé est venu "pour gagner des titres" et "pour grandir encore". "L'un des mes rêves s'est réalisé", déclare l'ancien Rennais.

- Dembélé assume son divorce houleux avec le Borussia Dortmund. "C'est entièrement ma faute. Si ça ne s'était pas passé comme ça, ç'aurait été difficile de venir au Barça".

- Pour Dembélé, Leo Messi est "le meilleur joueur du monde". "Je veux apprendre de lui".

- Dembélé assure qu'il peut jouer "à droite ou à gauche" de l'attaque blaugrana. Il précise: "Je préfère conduire la balle du pied gauche et frapper du pied droit."

- Le Barça espère encore au moins une signature, peut-être deux. Ce ne sera pas Jean Michael Seri (OGC Nice). Le club n'écarte pas la piste Angel Di Maria (PSG), mais le dossier le plus chaud mène bien à Philippe Coutinho (Liverpool).

[16h16]

La conférence de presse de présentation d'Ousmane Dembélé est terminée.

[16h13]

Robert Fernandez l'annonce: le Barça va essayer de recruter un joueur, "si possible deux".

Angel Di Maria? "C'est une option", esquive Fernandez. Philippe Coutinho? "Le club est en position de signer un joueur, mais je ne vais pas dire qui."

[16h12]

Dembélé ne s'offusque pas de son absence de la dernière liste des Bleus. "J'ai eu le coach Deschamps au téléphone", assure-t-il.

[16h09]

Dembélé sur sa grève à Dortmund pour accélérer son départ: "Avec le BVB, ça s'est bien passé, sauf à la fin. C'est entièrement ma faute car je l'ai voulu. Si ça ne s'était pas passé comme ça, ç'aurait été difficile de venir au Barça. C'était mon rêve de venir à Barcelone, voilà."

[16h06]

Dembélé rigole du surnom "Moustique" dont l'a affublé Samuel Umtiti, son nouveau coéquipier: "C'est en sélection, qu'il a commencé à m'appeler comme ça. Je ne sais pas pourquoi."

"On est très potes, on s'envoie beaucoup de message, on s'appelle... Il va être important pour moi. Il va m'aider à m'intégrer ici."

[16h04]

Dembélé parle de sa façon de jouer. Il n'est pas là pour remplacer Neymar mais pour apporter sa propre touche.

"Je préfère conduire le ballon du pied gauche et frapper du pied droit."

"Je peux jouer à droite ou à gauche, ça ne me pose pas de problème."

[16h02]

Dembélé: "C'est un honneur, un plaisir de faire partie de l'équipe de Lionel Messi. Je veux apprendre de lui. C'est le meilleur joueur de l'histoire du football. Je veux apprendre de lui, voir comment il joue, voir comment il est sur et en dehors du terrain..."

[16h01]

Autre information de Fernandez: le Niçois Jean Michael Seri, sauf énorme retournement de situation, ne sera pas recruté.

[16h00]

Information importante livrée par Robert Fernandez: "Nous espérons trouver un accord et présenter un nouveau joueur avant la fin du mercato." Philippe Coutinho peut-être?

[15h58]

Dembélé: "Il y a une classe d'écart entre Neymar et moi. C'est l'un des meilleurs joueurs du monde. (...) Je n'ai que 20 ans. Je suis venu dans ce club pour grandir encore."

[15h57]

Dembélé sur le prix de son transfert: "Ça ne me met pas de pression. Le marché est devenu un peu fou. Je ne fais pas attention à ça. (...) Je me concentre sur le terrain, je ne fais pas attention à ces sommes."

[15h55]

Dembélé: "Depuis que j'ai l'âge de 8 ans, je regarde les matches du FC Barcelone. C'était un rêve, devenu une réalité."

[15h53]

Dembélé: "Je suis très content de jouer dans le meilleur club du monde, avec les meilleurs joueurs du monde."

[15h53]

Dembélé: "J'ai l'objectif de m'intégrer très vite dans cette équipe."

[15h51]

Ousmane Dembélé va s'exprimer. Il est de retour, avec Robert Fernandez, le secrétaire technique du Barça. Ce dernier "remercie toutes les personnes qui ont rendu ce transfert possible".

[15h50]

Sur la chaîne du Barça, on apprend à prononcer le prénom du Français. C'est bien "Ousmane", et pas "Ousmané" ;)

[15h48]

Message de Marc-André ter Stegen: "Aujourd'hui, c'est le Dembélé Day. Bienvenue au Barça, Dembouz. Profite de ta journée, on se voit vite ! Et n'oublie pas... Plus qu'un club !"

[15h43]

17 000 spectateurs sont venus au Camp Nou pour voir Ousmane Dembélé sur la pelouse. Puis, le joueur a fait sa première déclaration, aux côtés de Bartomeu et de ses proches, avec son nouveau maillot. Le Français doit répondre, d'ici quelques minutes, aux questions des journalistes.

En attendant, on vous invite à jeter un oeil sur les réseaux sociaux, notamment le compte Twitter du Barça @FCBarcelona. Les fans du Barça semblent ravis de l'arrivée de Dembélé... mais ils espèrent toujours Coutinho et Seri. Ah, et ils sont aussi nombreux à demander le départ de Bartomeu.

[15h41]

Photo de famille

[15h39]

Après ces premiers mots et les premières photos, Ousmane Dembélé s'est éclipsé. Il a rendez-vous avec la presse dans quelques minutes. On suivra ça ensemble bien sûr.

[15h36]

Dembélé avec sa nouvelle tunique

[15h34]

L'international français pose avec Josep Maria Bartomeu, puis avec sa famille, venue avec lui pour cet événement important.

[15h33]

C'est l'heure des photos. Ousmane Dembélé présente son nouveau maillot floqué du n°11, anciennement propriété de Neymar Jr. "O. Dembélé" est écrit au dos désormais.

[15h31]

Dembélé: "Je suis très content d'être ici au Barça. Merci au président. Je suis venu ici pour gagner des titres. Je veux m'intégrer à l'équipe et jouer dès que possible."

[15h30]

Bartomeu confirme: 5 ans de contrat, et paiement de 105 millions d'euros + jusqu'à 42 millions d'euros de bonus. "C'est un joueur que nous suivons depuis l'année dernière", rappelle le président.

[15h29]

Ça y est, la conférence de presse commence. Le président Bartomeu prend la parole en premier.

[14h55]

Le joueur quitte la pelouse, il est désormais attendu face aux journalistes pour sa conférence de presse.

[14h48]

Les premiers mots de Dembélé

"Je suis très heureux de rejoindre ce club, de jouer avec les plus grands joueurs du monde. Quand j’étais jeune, j’ai toujours voulu jouer au Barca. J’espère qu’on va gagner beaucoup de titres."

[14h46]

Floqué du numéro 11, il enchaine les jongles...

[14h44]

Dembélé a troqué le costard pour la tunique blaugrana

[14h41]

Le joueur est désormais attendu sur la pelouse mythique du Camp Nou.

[14h37]

Pour signer les papiers, le président catalan est plus rapide que son nouveau joueur... La séquence dure et enfin la poignée de main. Dembélé est officiellement un joueur du Barça !

[14h36]

Il arrive !

Dembélé apparait en costume, au côté du président Bartomeu pour signer son contrat.

[14h31]

L'attaquant a passé avec succès sa visite médicale un peu plus tôt.

[14h28]

20 000 personnes au Camp Nou pour accueillir Dembélé