"Cette ligue est répugnante": le nouveau craquage de Real Madrid TV contre l'arbitrage après l'expulsion de Vinicius

Malgré la victoire, Real Madrid TV n'en décolère pas. Habitué à se plaindre des arbitres, la chaîne de télévision du club madrilène n'a pas célébré la victoire accrochée des siens face à Valence vendredi soir (2-1), mais s'est plutôt plainte du carton rouge adressé à Vinicius, après que ce dernier a mis un coup au visage du gardien valencien Stole Dimitrievski, qui l'avait provoqué juste avant.
"Je parle à titre personnel, mais on doit quitter cette Liga. Il faut partir de cette ligue. Cette ligue est répugnante. C'est de la saloperie, c'est de la saloperie", a déclaré Jesús Alcaide, directeur de la chaîne et l'un des commentateurs du match au coup de sifflet final. "L'establishment de l'arbitrage doit être très déçu que le Real Madrid ait réussi à battre Valence, Medina Cantalejo (président du comité d'arbitrage espagnol, NDLR), le système arbitral et Negreira."
"Ce qui s'est passé est une manipulation"
L'autre plainte de Real Madrid TV concerne le replay proposé par la VAR à l'arbitre de la rencontre César Soto Grado, qui ne montrait "qu'une partie de ce qui s'est passé, pas tout le film". "La provocation de Dimitrievski à l'encontre de Vinicius n'est pas proposée à l'arbitre", déplorent-ils. "Le fait d'appeler Soto Grado de la VAR et de ne lui proposer qu'une partie de ce qui s'est passé est une manipulation, une fausse représentation et une falsification de la compétition. Le 'Negreirato' continue dans sa façon d'agir et avec l'obscurantisme que nous avons vu maintenant."
La chaîne fait ensuite la liste de ce qu'elle juge comme des erreurs d'arbitrage: un pénalty qui aurait dû être sifflé sur Vinicius pour une faute de Barrenechea à la 33e minute, le pénalty manqué par Bellingham à la 55e minute qui aurait dû être retiré, le but refusé à Mbappé à la 59e minute pour hors-jeu et l'expulsion de Vinicius à la demande de la VAR à la 78e minute.
Une sanction réduite pour Vinicius?
Dans son rapport, Soto Grado a expliqué avoir expulsé Vinicius à la 79e minute pour avoir "frappé délibérément un adversaire à la tête, sans que le ballon ne soit en jeu, en utilisant une force non négligeable". Un rapport jugé "très bienveillant" selon l'ancien arbitre Eduardo Iturralde Gonzalez, qui rappelle que le ballon était bien en jeu au moment du mauvais geste de Vinicius.
Un détail qui fait passer la potentielle sanction du Brésilien de quatre à douze matchs si le ballon est en jeu (article 103) contre seulement deux à trois matchs si le ballon est arrêté (121). Les audios de la VAR, diffusés par la fédération espagnole après chaque match, indiquent que l'arbitre a posé la question de savoir si le ballon était en jeu et que la VAR lui a bien indiqué que "oui".