Real Madrid-Valladolid: la presse espagnole emballée par Endrick, qui a éclipsé Mbappé

Kylian Mbappé face au Real Valladolid pour sa première au Bernabeu, le 25 août 2024 - AFP
"Il a gâché la fête de Mbappé avec style", Endrick éclipse la première du capitaine des Bleus à Bernabeu dans la presse espagnole
Le Real Madrid s'est imposé contre le Real Valladolid, ce dimanche (3-0), au Santiago Bernabeu. Si le premier but de Kylian Mbappé en championnat se fait toujours attendre, Endrick a débloqué son compteur. L'attaquant brésilien est, depuis, encensé par la presse espagnole.
>> La presse espagnole emballée par Endrick
Pour Marca, en Une ce lundi, Endrick "enfonce la porte à coups de pied". Avec son but inscrit dans le temps additionnel contre le Real Valladolid, le quotidien espagnol ajoute que le Brésilien "frappe sa première bombe" de la saison. Avec trois ballons touchés en un peu plus de 10 minutes, Endrick a marqué sur son unique tir du match.
AS est dans la même lignée. Le quotidien n'hésite pas à définir Endrick comme "un canon". Le Brésilien, entré en jeu à la place de Kylian Mbappé, a apporté de la fraîcheur au front de l'attaque madrilène, tout comme Brahim Diaz, également buteur. AS définie le but d'Endrick comme sensationnel et souligne ses débuts remarqués avec le Real Madrid et le Brésil.
Les médias espagnols pas tendres avec le Français après sa première au Bernabeu
Auteur d'une match mitigé pour sa première au Santiago Bernabeu, Kylian Mbappé n'a pas été épargné par les médias espagnols, qui actent même que "la vedette" lui a été volée par Endrick, buteur après sa sortie lors de la victoire 3-0 du Real Madrid face à Valladolid dimanche.
>> La revue de presse après le premier match de Mbappé au Bernabeu
La réaction de Kylian Mbappé après ses premiers pas au Bernabeu
Kylian Mbappé au micro de Real Madrid TV: "C'est un grand moment, je suis content du Bernabeu et de mes débuts. On a gagné les trois points, c'était une grande soirée. Les supporters étaient top, merci à tous pour ce grand moment, pour moi et pour l'équipe. On voulait gagner ce premier match, ce qu'on a fait. On est très content. C'était un rêve de jouer dans ce stade. Nous avons un match jeudi et j'espère que nous gagnerons à nouveau."
Carlo Ancelotti sur le match de Mbappé: "C'est un attaquant spectaculaire"
"Non, Mbappé ça ne le pénalise pas de jouer en numéro 9. C'est un attaquant spectaculaire, très rapide, qui bouge très bien sans ballon, attaque dans le dos des attaquants, il a eu trois ou quatre occasions parce qu'il se les a créées grâce à ses mouvements. Je pense que dans cette position il va marquer, comme il a toujours marqué."
FIN DU MATCH ET VICTOIRE 3-0 DU REAL MADRID!
Cherchant longtemps comment s'organiser en attaque, le Real Madrid a réussi à débloquer la rencontre en fin de match, une fois le trio Vinicius-Mbappé-Rodrygo sorti. Brahim Diaz a été décisif en fin de rencontre, avec un but et une passe décisive. De son côté Mbappé n'a pas vraiment régalé pour sa première au Bernabeu, ratant une énorme occasion avant d'être sorti et remplacé par Endrick à la 86e minute. Le Brésilien a finalement marqué dans les arrêts de jeu...
BUUUUUUUUT D'ENDRICK ! 3-0 POUR LE REAL MADRID !
Le jeune Brésilien, qui a remplacé Mbappé à la 86e minute, crochette Boyomo et vient conclure d'une puissante frappe croisée après s'être excentré. Il avait été très bien servi par Brahim Diaz au départ de l'action. Ça fait 3-0 pour le Real Madrid!
Les Madrilènes font tourner
Profitant de leur domination et du score favorable, les Madrilènes font tourner en cette fin de match.
Faute de Militao sur Moro
Mais l'arbitre siffle la faute contre Moro, estimant qu'il a laissé ses crampons traîner après la poussette du Brésilien.
6 minutes de temps additionnel
6 longues minutes pour Valladolid, qui affiche beaucoup de fatigue en cette fin match.
Le Real Madrid proche du 3-0!
Sur une passe ras de terre de Valverde, Endrick est presque servi devant Karl Hein, mais c'est anticipé par la défense de Valladolid.
BUUUUUUUT DE BRAHIM DIAZ! 2-0 pour le Real Madrid!
Sur un très très long ballon de Militao, Brahim Diaz réussit à prendre la défense de Valladolid de vitesse et s'offre un but sur un beau lob pour terminer dans le petit filet opposé.
Sortie de Kylian Mbappé
Après ce gros loupé, Carlo Ancelotti décide de faire sortir Kylian Mbappé, remplacé par Endrick.
MBAPPE RATE TOTALEMENT SON UN-CONTRE-UN!
Servi de la tête par Valverde dans la profondeur, Mbappé prend la défense de Valladolid de vitesse mais il rate totalement son tir croisé en bout de course et le ballon file à gauche du but de Karl Hein.
Changement pour le Real Madrid
Sortie de Vinicius, entrée de Ceballos.
Kike Perez tente de lancer un contre...
Mais le milieu de Valladolid est complètement cramé et rate sa passe en profondeur.
Vinicius file seul au but
Légèrement réaxé, le Brésilien s'empare du ballon et file seul au but. Mais sa frappe est contrée par Luis Perez.
QUELLE OCCASION POUR SYLLA!
Et quel retour de Militao pour empecher l'égalisation du Sénégalis, qui filait seul au but. Il aurait pu mieux jouer le coup et gratter un pénalty, mais sa frappe finale passe à droite des montants de Courtois.
ENORME OCCASION RATEE POUR MBAPPE!
Quelle action de Vinicius, qui transperce la défense de Valladolid après un dribble qui laisse son défenseur au sol puis sert Mbappé d'un extérieur du pied droit. Mbappé reprend juste devant le gardien mais sa tentative de talonnade termine sur Karl Hein.
Valladolid presse
Les Pucelanos poussent et prennent d'assaut la surface madrilène. Après la tentative de Raul Moro, ils obtiennent un bon corner.
Pause fraîcheur!
Et à noter que le Real Madrid s'est équilibré: autant d'attaques initiées côté gauche que côté droit (12 de chaque côté).
Vinicius encore trop court
Sur un centre en retrait d'un extérieur du pied, Vinicius tente de trouver Mbappé au point de pénalty, sans succès.
Alerte roulette
Au milieu du terrain, Kylian Mbappé s'amuse avec une roulette.
Changements de Valladolid
Sorties de Marcos Andre et Stanko Juric, entrées de Mamadou Sylla et Mario Martin.
Bon corner pour le Real Valladolid
Les Pucelanos remettent dans la boite mais perdent le ballon sur duel aérien. Modric retombe sur un joueur de Valladolid, mais l'arbitre ne siffle rien alors que les joueurs protestent.
Changements pour le Real Madrid
Sorties de Rodrygo et Arda Güler, entrées de Luka Modric et Brahim Diaz. Le numéro 11 du Real, qui a pourtant amené beaucoup de dynamisme dans l'attaque merengue cède sa place au numéro 10 croate.
Grosse mésentente dans la surface
Rodrygo avale les mètres dans la profondeur coté gauche et se retrouve face au gardien. Il décide de la remettre au second poteau pour Vinicius mais la défense de Valladolid anticipe bien et met fin à une énorme occasion très mal jouée par l'attaque merengue. D'autant que Mbappé arrivait en retrait plein axe.
Vinicius accélère plein axe et sert Mbappé
Replacé dans l'axe, le Brésilien fonce après avoir récupéré le ballon et sert Mbappé dans l'axe d'un extérieur du pied. Mais la passe est trop longue.
Dani Carvajal centre pour Mbappé
Mais le centre est trop long et la défense de Valladolid intervient.
La volée d'Arda Güler
Quelle reprise d'Arda Güler plein axe, bien servi par Vinicius après un geste technique totalement inattendu mais splendide.
Mbappé ne peut pas enchaîner
Servi en retrait aux abords de la surface, Mbappé contrôle mais est vite rattrapé par trois défenseurs du Valladolid.
Raul Moro manque totalement le but sur son premier ballon
Bien servi par Juric qui remonte tout le terrain balle au pied, Raul Moro manque totalement sa frappe croisée en bout de course alors qu'il était en position de un contre un face à Courtois.
Changements pour Valladolid
Sorties de Messeguer et Machies, entrées de Moro et Amallah.
La tête de Mbappé captée par Hein!
Sur un corner obtenu par Arda Güler après sa frappe lointaine détournée, Kylian Mbappé tente de remettre de la tête au second poteau. Mais c'est trop gentil pour inquiéter Karl Hein.
Les Madrilènes dominent largement
Revenus du vestiaire avec l'envie d'enfin casser le mur de Valladolid, les hommes d'Ancelotti multiplient les phases de possessions dans la surface adverse.
La série de dribbles de Mbappé fait lever le Bernabeu
Lançant une contre-attaque au milieu du terrain, le Français enchaîne les dribbles pour faire progresser le jeu madrilène. Mais il remet le ballon en retrait.
La deuxième période est beaucoup plus débridée
Après les tentatives et le but madrilènes, le Real Valladolid aussi essaient de se projeter dans la surface adverse pour inquiéter les Merengues.
Arda Güler proche du doublé sur une passe en retrait
Le jeune turc est trouvé au point de pénalty sur un centre en retrait de Vinicius et envoie son tir sur la défense de Valladolid.
BUUUUUUUT DE VALVERDE SUR COUP FRANC ! 1-0 !
Quel coup franc du nouveau numéro 8 du Real Madrid, qui s'est emparé du ballon sur le coup franc obtenu par Vinicius! Si Arda Güler avait pris tous les coups francs jusqu'ici, Fede Valverde s'est chargé de celui-ci et envoie un tir croisé qui termine directement dans le petit filet de Karl Hein.
Les Madrilènes reviennent fort
Après une première tentative d'Arda Güler stoppée par Karl Hein, Vinicius tente à son tour et obtient un bon coup franc.
C'est reparti!
Les Merengues donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Une attaque madrilène en difficulté
Opta relève que cette première période entre le Real Madrid et le Real Valladolid compte le plus faible taux d'expected goals des Merengues depuis 2010-11.
Mi-temps ! Toujours 0-0 !
Une première période peu croustillante entre le Real Madrid et le Real Valladolid, avec seulement 5 tirs tentés des deux cotés, dont un seul cadré. Le match est pour l'instant très fermé, avec deux lignes de défense appliquées côté Valladolid. Le trio offensif merengue n'a pas brillé et a montré des difficultés à se trouver.
Long centre de Militao pour... personne
En quête d'une ouverture, le défenseur brésilien envoie un long ballon flottant pour ses attaquants dans la surface. Mais Karl Hein anticipe et capte facilement.
4 minutes de temps additionnel
Peu d'arrêt de jeu.
Mbappé signalé hors-jeu
Arda Güler envoie un caviar entre les lignes de Valladolid, mais le Français a lancé sa course trop rapidement et il est signalé hors-jeu, avant d'être repris par Lucas Rosa.
Encore un duel entre Rüdiger et Marcos André
Sur un énième contre de Valladolid, l'attaquant brésilien prend sa chance mais perd le ballon dans un duel dos au but face au défenseur allemand.
Mbappé rate totalement son geste et perd le ballon
Le Français récupère un long ballon de Tchouaméni en profondeur mais contrôle mal et perd le ballon dans la surface.
Rodrygo tente sur le côté droit
Encore un manque de combinaison pour le jeune Brésilien, qui se retrouve seul sur le côté droit, sans possibilité de passe. Il perd le ballon.
Le coup franc d'Arda Güler ne donne rien
Le jeune remplaçant de Jude Bellingham envoie un ballon flottant au-dessus de la surface, mais c'est capté par Karl Hein sans problème.
Valladolid joue à la passe à 10
Seulement 34% de possession pour Valladolid, mais le club ne lâche pas le cuir quand il le tient. Après cette touche, les joueurs de Paulo Pezzolano s'amusent à faire circuler le ballon.
Mauvaise passe de Thibaut Courtois
Perez prend la profondeur sur le coté droit et force la défense madrilène à intervernir. Thibaut Courtois sort de sa ligne mais met le ballon en touche.
Prise à trois sur Vinicius
Le Real Valladolid continue avec son schéma très défensif, qui satisfait le coach, et vient bloquer les tentatives d'offensives de Madrid en se mettant à trois joueurs sur le porteur du ballon
3 tirs seulement pour le Real Madrid
Et le seul tir cadré est à mettre au profit de Kylian Mbappé.
Pause fraîcheur
Un temps mort aussi tactique, après les difficultés rencontrées par le Real Madrid face à un Valladolid très compact.
Les lignes de Valladolid tiennent
Dans un 5-4-1 très compact, les hommes de Pezzolano tiennent bon et repoussent sans cesses les offensives madrilènes. Pour l'instant le trio Rodrygo-Mbappé-Vinicius ne trouve pas la clé.
Carton jaune pour Marcos Andre
Lancé seul, trop seul, dans la profondeur par la défense de Valladolid, le numéro 9 est rattrapée par Valverde et Rüdiger, mais fait faute pour se défaire du marquage.
Carlo Ancelotti très mécontent
Sur le banc, l'entraîneur du Real Madrid semble mécontent des premières minutes jouées par ses joueurs. Le manque de cohésion dans les attaques ne plaisent pas à Ancelotti.
Rodrygo transperce les deux lignes de Valladolid
Le Brésilien s'empare du ballon presque au milieu du terrain et vient débouler entre les lignes de Valladolid. Mais il ne parvient pas à remettre à Mbappé devant lui et se fait finalement rattraper par la défense adverse.
Frappe de Tchouameni qui termine au-dessus
Après une longue séquence de possession entre l'attaque du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni prend sa chance de l'extérieur de la surface. Mais ça passe au-dessus des cages de Karl Hein, qui tient son rang malgré la douleur aux adducteurs.
La première occasion de Mbappé en vidéo
Le gardien de Valladolid reste au sol
Visiblement touché aux adducteurs, Karl Hein se met au sol et demande l'intervention des soigneurs. Il finit par se relever.
Vinicius rate encore
Sur son côté gauche, Vinicius hérite d'un ballon dans la profondeur mais se fait reprendre par la défense de Valladolid. Mbappé lui était parti dans son dos, toujours côté gauche.
L'ovation pour Mbappé lors de l'annonce de la compo du Real
La frappe de Darwin Machis
Première occasion claire pour Valladolid, sur une tentative lointaine du Venezuelien. Le ballon rebondit à gauche des cages de Courtois mais est contré, corner à suivre.
Le ballon circule dans les pieds de Valladolid
Si le club promu cette saison a à coeur de ne pas dégager loin devant et de produire du jeu, il perd souvent le ballon sur ses premiers mètres.
Les actions offensives madrilènes manquent de construction
Si l'essentiel des occasions de la rencontre sont madrilènes, beaucoup d'actions offensives viennent de longs ballons dans la profondeur, sans construction préalable.
LA REPRISE DE MBAPPE !
Première frappe de Kylian Mbappé, après un long ballon de Rüdiger dans le dos de la charnière de Valladolid. Il reprend sans contrôler, mais c'est bien stoppé par Karl Hein.
Premier ballon touché par Mbappé dans la surface
Prenant la profondeur plein axe, Mbappé récupère le ballon mais le remet en retrait.
Mbappé tente un pressing
Sur la relance du Real Valladolid, le nouveau numéro 9 du Real Madrid lance le pressing, sans parvenir à récupérer le ballon.
Vinicius tente de passer en profondeur
Après avoir ironiquement demandé une main du gardien à l'arbitre, Vinicius est encore au duel avec le portier de Valladolid sur un ballon dans la profondeur. C'est capté en deux temps par Karl Hein.
Début de match assez tranquille
Premier corner pour le Real Madrid, joué à deux côté droit entre Güler et Rodrygo. Cela ne donne rien pour les champions d'Espagne en titre.
Coup d'envoi
C'est parti au Bernabeu!
Les débuts de Mbappé au Bernabeu se feront sous les yeux de Ronaldo
Ronaldo Nazario, propriétaire et président du Real Valladolid, est présent au Santiago Bernabeu aux côtés de Florentino Pérez pour la première de Mbappé dans le stade madrilène.
L'hymne du Real Madrid retentit
A trois minutes du coup d'envoi, les joueurs du Real Madrid entrent sur le terrain!
La composition du Real Valladolid, avec un ancien de Ligue 1
L'ancien défenseur central du FC Nantes Eray Cömert est titulaire et aura la lourde tache de défendre sur Kylian Mbappé dans l'axe.
Hein - Perez, Cömert, Boyomo, Rosa - Sanchez, Juric, Kike Perez, Machis - Meseguer Cavas, Marcos Andre.
Mbappé titulaire pour sa première au Bernabéu
Kylian Mbappé est bien titulaire pour sa première avec le Real Madrid au Bernabéu. Carlo Ancelotti a été contraint à deux changements par rapport à l'équipe alignée face à Majorque dimanche dernier (1-1). Jude Bellingham (blessé) laisse sa place au jeune Arda Güler. Une petite surprise, puisque Luka Modric était attendu par beaucoup. Mendy (suspendu) est remplacé par Fran Garcia au poste de latéral gauche.
Le XI de départ du Real Madrid: Courtois - Fran Garcia, Rüdiger, Militão, Carvajal - Tchouaméni, Güler, Valverde - Vinicius Jr., Mbappé, Rodrygo
Ronaldo, Zidane, Bellingham... avant Mbappé, les premières des stars du Real au Bernabéu
Le baptême du feu au Bernabéu, toutes les légendes du Real sont passées par là. Certaines ont connu plus de réussite que d'autres. Mais la plupart de celles qui ont marqué l'histoire du club récemment ne se sont pas loupées. Une pression supplémentaire pour Mbappé ?
"C'est le jour 1 de son histoire au Real": pourquoi Mbappé est très attendu ce dimanche
"Il va forcément mettre un triplé, au moins non ? Ça fait quand même 7 ans qu’on l’attend…" Autour du Bernabéu, les supporters Merengues comme Eduardo ne rêvent que de ça. La grande première de Kylian Mbappé à domicile avec le Real Madrid. L’attente est terminée. Ce sera aujourd’hui, à 17h contre Valladolid.
Un moment qu’espèrent les supporters depuis des années et qu’aborde la presse locale, pourtant peu connue pour ses cadeaux, avec une certaine bienveillance.
>> On vous parle de cette attente qui grandit autour du prodige de Bondy dans cet article
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur ce direct commenté, consultable depuis le site et l'appli RMC Sport. C'est le grand jour pour Kylian Mbappé qui va pour la première étrenner ce maillot du Real dans l'antre du Bernabéu qui n'aura d'yeux que pour lui ce dimanche en fin d'après-midi face à Valladolid (17h). L'international français sera très attendu après des débuts timides à Majorque la semaine passée.