EN VIDEO - Messi bat le record de Müller !

- - -
Douze mois, 86 buts. Le compte est bon. En trouvant l’ouverture contre le Betis Séville après seulement 15 minutes de jeu ce dimanche soir, en Liga, puis en récidivant 600 secondes plus tard, Lionel Messi dépasse Gerd Müller et bat un record vieux de 40 ans. Les 85 buts inscrits sur une année civile par l’Allemand dataient de 1972. Un record qui semblait intouchable, car réalisé à une époque où les rencontres étaient autrement plus prolifiques qu’aujourd’hui. Mais que Messi, qui n’en finit plus de banaliser l’extraordinaire, semble en mesure de repousser encore après cette victoire barcelonaise (2-1).
Exceptionnel. Stratosphérique. Les superlatifs en viennent à manquer pour qualifier l’exploit de la Pulga. Sa blessure au genou gauche face au Benfica cette semaine, en Ligue des champions, ne l’a pas ralenti. Une machine. Implacable. Qui a ajouté le Betis à la liste infinie de ses victimes. Un slalom balle au pied dans la défense andalouse, une frappe croisée et voilà Müller, le Bombardier, au sol. Attrapé par une Puce qui bondit toujours plus haut dans les nuages, loin, très loin au-dessus de la mêlée. Puis effacé par un demi-dieu d'une nouvelle frappe croisée.
Toujours plus grand
Le staff barcelonais avait clamé sur tous les toits que le record n’était pas la priorité. Messi était d’ailleurs remplaçant contre le Benfica mercredi, tout comme six autres cadres de l’équipe. Il était rentré quelques minutes, juste le temps de faire une belle frayeur au Camp Nou. Lui, le meilleur buteur de l’histoire du Barça en Liga et en Ligue des Champions. Lui, le meilleur buteur sur une saison d’un championnat européen (50, en 2011-2012). Lui, le triple Ballon d’Or, en course pour un quatrième, ce que personne n’a jamais fait avant lui. Les jeux étant déjà joués, cet énième record n’aura pas compté s’il devait être une nouvelle fois désigné meilleur joueur de la planète. Mais il renforcera sa légitimité difficilement contestable. Messi est un grand. Ce n’est pas nouveau. Simplement un peu plus gravé dans l’histoire.
En vidéo, les deux buts du record de Leo Messi :
Les 86 buts inscrits par Lionel Messi en 2012, dans l'ordre by Chronofoot