RMC Sport

Espagne: les joueuses se mettent en grève "illimitée"

-

- - AFP Sports

La première division féminine de football espagnol est en pause. Les rencontres du week-end sont reportées après le début d'une grève illimitée lancée par les joueuses cette semaine, qui réclament une convention collective assurant des conditions de travail minimales et égalitaires.

Les joueuses de la première division espagnole ne joueront pas ce week-end, après le début de leur grève "illimitée" lancée cette semaine. Selon l'Association des footballeurs espagnols (AFE), il s'agit "d'une revendication historique d'égalité pour des conditions de travail minimales", alors que les footballeuses demandent une convention collective. 

Les huit rencontres au programme de la neuvième journée sont donc reportées. L'AFE souligne de son côté que la grève a été décidée "après l'ultime blocage de l'Association des clubs de football féminin (ACFF) à la proposition de médiation à la Direction générale du travail, qui visait à ouvrir la voie à la négociation d'une convention collective après des négociations qui ont duré treize mois". 

Les négociations bloquent, le soutien de Griezmann

Les discussions bloquent surtout sur le salaire des joueuses, alors qu'elles réclament un minimum de 16.000 euros par an, avec des contrats à temps partiel à trois-quarts temps minimum. De leur côté, les clubs ne souhaitent pas s'engager au-delà du mi-temps. L'ACFF juge que toutes les équipes du championnat n'ont pas les moyens de payer les salaires des joueuses au niveau exigé. 

De nombreux acteurs du football féminin espagnol ont également souhaité ces derniers jours "qu'un accord fructueux et positif soit bientôt conclu entre toutes les parties impliquées, dans l'intérêt du football féminin et des générations futures". Ce samedi, Antoine Griezmann s'est montré lui aussi solidaire avec les footballeuses. "J'adresse tout mon soutien à mes partenaires du football féminin en grève qui se battent pour leurs droits. Tout mon soutien", a tweeté le joueur de Barcelone. 

GL