RMC Sport

Espagne: Zozulia accusé d'être un néonazi par des supporters, match arrêté

placeholder video
Roman Zozulia a été victime de chants insultants ce dimanche lors du match entre le Rayo Vallecano et Albacete. L'arbitre a décidé d'interrompre la rencontre alors que les supporters de Vallecano évoquaient des sympathies supposées de l'Ukrainien pour le mouvement néonazi.

La rencontre entre le Rayo Vallecano et Albacete en Liga Adelante, deuxième division espagnole, a été interrompue ce dimanche pour des raisons extra-sportives. En cause: l'attaquant ukrainien Roman Zozulia a été victime à plusieurs reprises de chants insultants à son encontre. 

Zozulia, qui évolue actuellement sous le maillot d'Albacete, a fait son retour au stade de Vallecas, qu'il connaît bien pour avoir été prêté au Rayo Vallecano en 2017. L'expérience avait été de courte durée puisque ses propres supporters l'avaient accusé à l'époque d'être un néonazi.

Si le joueur avait assuré n'appartenir à "aucun groupe paramilitaire ou néonazi", des clichés avaient fuité sur Twitter. Zozulia posait aux côtés de combattants, avec un fusil-mitrailleur entre les mains sur certaines photos. Il apparaissait aussi avec une écharpe à l’effigie de Stepan Bandera, un chef militaire allié des nazis en 1940.

"Zozulia, tu es un nazi"

Deux ans plus tard, pour son retour ce dimanche, les supporters du Rayo ne l'ont pas oublié. Et l'ont fait savoir en chantant "Zozulia, tu es un nazi" ou "Les fascistes, dehors de Vallecas". Le speaker du stade a averti à deux reprises que le match s'arrêterait si les insultes continuaient à fuser. La rencontre a finalement été stoppée comme promis, alors que les chants résonnaient encore. Les coéquipiers de Zozulia, par soutien, ont eux exprimé le souhait de rester aux vestiaires. 

Après l'annonce du speaker, les supporters du Rayo ont continué à chanter: "Zozulia, c'était une blague". Mais le match en restera là pour l'heure, avec un score de parité (0-0) à la mi-temps. Le joueur redoutait lui sa venue au stade, craignant pour sa sécurité, avant finalement d'accepter de jouer. 

GL