FC Barcelone: Luis Enrique a besoin de faire un break

Luis Enrique - AFP
Ce n’était donc pas qu’un levier utilisé pour responsabiliser ses joueurs. Luis Enrique, qui avait réussi à renverser le PSG avec FC Barcelone au Camp Nou, en 8e de finale retour de Ligue des champions le 8 mars dernier, partira bien en juin prochain. Après la déroute subie à l’aller au Parc des Princes (défaite 4-0), le coach catalan avait ainsi annoncé qu’il quitterait le Barça à l’issue de la saison.
Luis Enrique: "J’ai besoin de récupérer"
Interrogé en conférence de presse sur cette décision, l’ancien joueur barcelonais a donc précisé sa pensée: "Le Barça est ma maison, j’ai une grande relation avec le club et avec mes joueurs, et si je pars ce n’est pas pour aller dans une autre équipe", a ainsi déclaré Luis Enrique. Ce dernier entend donc prendre un congé sabbatique, implorant l’usure d’entraîner au très haut niveau: "J’ai été assez clair là-dessus, c’est une question de fatigue, j’ai besoin de récupérer."
A voir >> Vestiaire - Le jour où Rivaldo et Kluivert se sont embrouillés avec Luis Enrique ... trop perso à leur goût
Pep Guardiola aussi avait fait un break
Une décision qui confirme en tout cas qu’il est difficile d’entraîner le FC Barcelone, puisque Pep Guardiola avait pris cette même décision en juin 2012, en allant vivre un an à New York, avant de reprendre du service au Bayern Munich à la rentrée 2013. Luis Enrique a par ailleurs eu un petit mot sur son possible successeur, Jorge Sampaoli, au sujet duquel il a été interrogé: "Si on juge les entraîneurs à leurs statistiques, les siennes sont très bonnes, que ce soit par le passé, ou bien aujourd’hui avec Séville" a ainsi glissé le coach blaugrana. Un indice sur le prochain élu?