FC Barcelone: pourquoi une telle guerre ouverte entre le Barça et son capitaine Marc-André ter Stegen?

Un point de non-retour. Opéré du bas du dos la semaine dernière, le gardien allemand Marc-André ter Stegen a refusé de signer son rapport médical. De quoi rendre furieux son club du FC Barcelone qui aurait pu profiter de son absence de plusieurs mois pour inscrire de nouveaux joueurs avant le début de la Liga.
Un nouveau contre-temps dans une relation très compliquée entre les deux parties ces derniers mois, qui n'a fait qu'empirer. Au point que le FC Barcelone envisage d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre, justifiant que sa décision concernant son rapport médical porte préjudice au club et à ses coéquipiers. Un résumé de mois entiers de tensions.
Un retour de blessure un peu trop encombrant
Si Marc-André ter Stegen a été élu capitaine au travers des votes des joueurs lors de l'arrivée de Hansi Flick au sein du club, le gardien n'a disputé que très peu de matchs la saison passée, victime d'une rupture du tendon rotulien dès le 23 septembre. Il a été remplacé par Iñaki Peña d'abord puis Wojciech Szczęsny, qui a fini la saison comme titulaire, disputant entre autres les demi-finales de la Ligue des champions face à l'Inter.
C'est à ce moment-là qu'apparaissent les premières tensions: fin avril, ter Stegen est déclaré apte à jouer et le gardien allemand donne une interview dans un média allemand pour assurer qu'il est de retour à son meilleur niveau après sa longue convalescence et qu'il est prêt à reprendre son poste de numéro 1. Très vite, le Barça fait fuiter que la direction n'est pas ravie de ces déclarations, alors que le club dispute une semaine plus tard sa demi-finale aller de Ligue des champions face à l'Inter.
Une absence à Milan, pas de discours de capitaine
Agacé par la situation et les rumeurs de retour du capitaine comme titulaire, Hansi Flick acte très vite que Szczęsny sera le gardien titulaire du Barça en demies. En réponse, ter Stegen refuse de voyager à Milan pour soutenir l'équipe lors du match retour, alors que Jules Koundé avait lui fait le déplacement par ses propres moyens.
Finalement, le capitaine jouera deux matchs en fin de saison, face à Valladolid puis face à Villarreal, deux matchs compliqués pour son retour de blessure. Mais c'est bien à lui que soulèvera le trophée de la Liga en fin de saison, avec le brassard autour du bras. Sauf qu'il aurait refusé de faire le traditionnel discours de fin de saison devant les supporters.
Une opération et trois mois d'absence qui interrogent
Le climat de tension avec Ter Stegen et l'incertitude autour de sa forme physique avaient poussé le FC Barcelone à recruter Joan Garcia cet été. Ce qui avait été mal vécu par le gardien, poussé vers la sortie en raison de son gros salaire. Initialement prévu pour disputer la saison 2025-26, le gardien avait finalement décidé de se faire opérer d'une blessure au dos qu'il traîne depuis la saison 2023-24.
Une opération qu'il avait lui-même annoncé sur les réseaux sociaux, annonçant qu'il serait absent trois mois. Une nouvelle annonce mal reçue par le FC Barcelone, qui avait estimé son absence à quatre voire cinq mois, ce qui lui permettait de ne pas enregistrer le gadien auprès de la Liga pour la première partie de saison et donc d'inscrire à sa place les nouvelles recrues.
Le club en interne expliquait qu'il n'avait consulté aucun médecin pour estimer sa durée d'absence et que ter Stegen annonçait lui-même ces trois mois afin de bloquer le Barça devant la commission médicale de la Liga, pour bloquer l'inscription de son concurrent recruté cet été, Joan Garcia.
Pas de signature du bulletin post-opératoire
Mais si finalement le communiqué ne devait avoir aucune incidence sur le verdict de la commission, l'absence de signature de consentement pour l'envoi de son dossier médical post-opératoire à la Liga serait elle préjudiciable. La radio espagnole La Ser avance que le championnat espagnol n'accepterait aucun document qui ne sera pas signé par ter Stegen et donc ne pourra pas permettre aux recrues d'être inscrites à sa place.
Le FC Barcelone assure qu'il pourra cependant inscrire ses recrues, même si le gardien devait être inscrit auprès de la Liga, grâce aux différents contrats conclus pour l'exploitation des places VIP du Camp Nou, qui devrait accueillir sa première rencontre de Liga mi-septembre. Mais le conflit avec ter Stegen est lui loin d'être terminé, puisqu'il est sous contrat avec le club catalan jusqu'en juin 2028.