Liga: la guerre est déclarée entre ter Stegen et le Barça qui le menace de sanction disciplinaire

C'est devenu un feuilleton chaque été: les inscriptions de joueurs au Barça. Ce lundi, la presse espagnole révèle que le FC Barcelone a ouvert une procédure disciplinaire contre son gardien allemand Marc-André ter Stegen après son refus de signer son rapport médical attestant de sa durée d'indisponibilité.
Opéré du bas du dos la semaine dernière à Bordeaux, le portier de 33 ans devrait être éloigné des terrains plusieurs mois. Combien de temps précisément? C'est là que le bât blesse. Si la durée d'indisponibilité du joueur est d'au moins quatre mois, le club pourrait économiser 80% de son salaire et ainsi inscrire de nouveaux joueurs sur la liste officielle de la Liga.
L'inscription de Garcia remise en cause
En difficulté financière, le Barça se bat depuis plusieurs mois pour trouver un équilibre entre ses dépenses, sa masse salariale et ses revenus, et ainsi être en règle avec le strict fair play financier imposé par la ligue espagnole. À cette heure, cinq joueurs (Marcus Rashford, Joan Garcia, Roony Bardghji, Wojciech Szczesny et Gerard Martin) ne sont pas encore inscrits, alors que le championnat reprend dans moins de deux semaines.
L'économie de 80% du salaire de ter Stegen serait alors une aubaine pour le club et le gardien allemand a dû sentir le vent tourner. Surtout qu'elle pourrait permettre au Barça d'inscrire Joan Garcia, un potentiel concurrent tout juste arrivé de l'Espanyol.
En refusant de signer son rapport médical, le portier allemand met son club dans l'embarras puisqu'il ne peut pas transmettre le dossier à la Commission médicale de la Liga (chargée d'évaluer la gravité de la blessure) pour cause de secret médical.
D'après le Mundo Deportivo, le Barça ne remet pas en cause le droit de son joueur de ne pas révéler ses informations médicales mais estime que ce refus pourrait causer du tort à l'institution, que ce soit économiquement et sportivement. Alors, en cas de préjudice, il n'exclut pas des sanctions disciplinaires, voire juridiques.