Football Leaks : "La France sera concernée", annonce Mediapart

Fabrice Arfi, chef du service enquêtes de Mediapart - AFP
Fabrice Arfi, les révélations de Football Leaks vont-elles se poursuivre après celles sur Cristiano Ronaldo et José Mourinho ? La France va-t-elle être concernée ?
Ce n’est que le début. Les Football Leaks, qui représentent l’analyse par 12 médias internationaux, dont Mediapart pour la France, de 18,6 millions de documents, ne font que commencer. On a prévu au moins trois semaines de révélations qui vont documenter la face noire de l’industrie du foot. On découvre que comme pour le pétrole, les labos pharmaceutiques ou les ventes d’armes, le foot est malheureusement devenu un immense lieu de prévarication, de fraude, d’évasion fiscale, de corruption et de dérives en tous genres. Comme tout système corruptif, cela provoque des victimes. Passez-moi l’expression, mais il y en aura pour tout le monde. Et oui, la France sera concernée. Qu’il s’agisse soit de joueurs évoluant en France, soit de Français qui ne jouent pas forcément en France.
Quelles sont les victimes de ces systèmes ?
Les victimes, ce sont à la fois les Etats et leurs services publics. Le principe immuable de la fraude fiscale, c’est l’enrichissement d’un seul qui provoque l’appauvrissement de tous. C’est de l’argent qui échappe aux écoles, aux crèches, aux hôpitaux, aux policiers. Les victimes, ce sont les fans de foot, involontairement. Quand ils se payent les chaussures de Ronaldo à des prix vertigineux, quand ils achètent des places pour aller au stade ou quand ils payent des abonnements télévisuels, ils financent directement ou indirectement des systèmes de fraude, illicites. Avec un argent qui ne revient pas dans les caisses de l’Etat pour financer notamment la construction des stades, des centres de formation, les subventions pour les jeunes, les routes autour des stades. On assiste à la rencontre entre un jeu qui porte des valeurs de solidarité et d’un monde cupide, celui de la finance, qui l’a cannibalisé totalement.
Cristiano Ronaldo va-t-il être inquiété par la justice espagnole ?
Les 150 millions d’euros ont été dissimulés par Ronaldo à l’administration fiscale espagnole. Ce n’est pas à nous de dire si c’est une fraude ou pas. Ce qui est certain, c’est que la masse documentaire que nous avons récupérée montre que Ronaldo et ses conseils ont tout fait pour raconter des sornettes au fisc espagnol, qui s’est déjà penché sur son cas et sur les cas d’autres joueurs. En toute logique, il devrait y avoir des conséquences fiscales, et peut-être même judiciaires car la fraude est aussi un délit pénal, pour les Football Leaks, pour Ronaldo et d’autres.
Les noms d’autres stars du foot vont-ils apparaître ?
Il n’y a pas que le cas de la superstar dont on parle aujourd’hui. On parlera d’autres dans les jours à venir. Derrière, il y a un homme, un super agent, Jorge Mendes, qui a mis en place un système à caractère industriel d’évasion et de blanchiment d’argent. Il en fait profiter ses plus riches clients. Il y a Ronaldo. On a cité les cas de Mourinho, de Radamel Falcao. On n’est pas dans une fraude à la papa comme avec Lionel Messi, par exemple. On est dans un système littéralement massif, organisé, industriel, qui a notamment pour obsession de payer l’impôt. C’est-à-dire de reverser à la richesse des nations, l’argent qui est généré ce spectacle, le foot, et l’amour que les supporters lui portent.