RMC Sport

Fraude fiscale: ce qui va se passer lors de l'audition de Cristiano Ronaldo

placeholder video
Cristiano Ronaldo est attendu ce mardi à Madrid, où il doit plaider coupable de fraude fiscale devant le tribunal. L’attaquant portugais devrait écoper d’une peine de prison et d’une forte amende pour avoir dissimulé certains de ses revenus lorsqu’il jouait au Real.

Une visite express. Cristiano Ronaldo va se rendre à Madrid ce mardi. L’attaquant de la Juventus Turin doit faire un court passage dans la capitale espagnole afin de se rendre au tribunal. Selon l’agence AP, la star de 33 ans va plaider coupable face aux accusations de fraude fiscale dont il fait l’objet. Il devrait écoper d’une peine de deux ans de prison, dans le cadre d’un accord conclu l’an passé avec le procureur général et les autorités fiscales espagnoles. Une peine qui ne l'enverra pas derrière les barreaux, les peines de moins de deux ans n'étant pas purgées en Espagne.

L’ancien buteur du Real Madrid (2009-2018) devra également payer une amende de 19 millions de dollars (16,7 M€) pour avoir dissimuler, via des sociétés écran situées hors d’Espagne, une partie de ses revenus liés à ses droits d’image. L’affaire a débuté en 2017 lorsqu’un procureur de la République a accusé CR7 de quatre chefs d’inculpation pour fraude fiscale. Le tout pour un montant de 14,7 millions d’euros. Interrogé durant près d’une heure et demi à l’époque, le joueur avait assuré n’avoir jamais tenté de se soustraire à ses taxes. Ses revenus liés à son salaire ne sont en revanche pas en cause.

Xabi Alonso également devant le tribunal

Le quintuple Ballon d’or ne sera pas le seul ancien du Real à passer devant un tribunal madrilène ce mardi. Xavi Alonso (2009-2014) va également affronter un juge, pour les mêmes motifs. L’ex-milieu de terrain espagnol, désormais à la retraite, est accusé d’avoir fraudé les autorités fiscales pour environ 2 millions d’euros. Là encore via ses droits à l’image. Il risque cinq ans de prison et une amende de 4 millions d’euros, en plus du montant prétendument fraudé. Jusqu’à présent, il a nié toute faute dans cette affaire.

Plusieurs autres stars du foot ont fait l'objet d'enquêtes de la part des autorités fiscales espagnoles ces dernières années. C’est le cas notamment de Lionel Messi, José Mourinho, Javier Mascherano, Marcelo, Luka Modric, Alexis Sanchez, Ricardo Carvalho, Angel Di Maria, Radamel Falcao ou encore Fabio Coentrao.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport