RMC Sport

Fraude fiscale: Cristiano Ronaldo aurait menti au fisc espagnol

Cristiano Ronaldo devra rendre des comptes à la justice espagnole le 31 juillet prochain.

Cristiano Ronaldo devra rendre des comptes à la justice espagnole le 31 juillet prochain. - AFP

Accusé de fraude fiscale en Espagne à hauteur de 14,7 millions d'euros, Cristiano Ronaldo a adopté une ligne de défense bien précise. Celle-ci pourrait pourtant être sérieusement remise en cause après de nouvelles révélations de Mediapart, ce mercredi.

Comment se défend Ronaldo?

Accusé d’avoir fraudé près de 15 millions d’euros au fisc espagnol, la star du Real s’est défendue la semaine dernière. D'après sa version, CR7 aurait en fait eu recours à un montage fiscal autorisé en Angleterre. Sans penser à frauder le fisc espagnol, la star portugaise aurait ainsi maintenu ce système une fois arrivé au Real, en 2009.

A quand remonte ce montage fiscal?

Mediapart révèle pourtant ce mercredi que ce montage fiscal remonte à 2003. Dès son arrivée en Angleterre, le buteur madrilène et sa mère auraient ainsi créé une fondation au Panama. Cette dernière aurait servi de structure écran pour détenir un compte en Suisse.

A lire aussi >> Fraude fiscale: Di Maria condamné à un an de prison et deux millions d'amende

Pourquoi Ronaldo aurait menti au fisc?

En parallèle de cette fondation au Panama, Ronaldo aurait créé deux sociétés (dont une britannique) pour recevoir séparément ses droits à l’image et éviter les soupçons du fisc anglais, selon les documents des Football Leaks révélés par Mediapart.

La star de Bernabeu aurait ensuite modifié le montage une fois arrivé en Espagne, en prenant soin d'antidater un contrat afin de dissimuler le montage. Ronaldo aurait ainsi délibérément menti au fisc espagnol.

A lire aussi >> José Mourinho visé par une plainte du parquet pour fraude fiscale

Quelle est la suite pour Ronaldo?

Convoqué le 31 juillet par la justice espagnole, Cristiano Ronaldo témoignera en vue d’une mise en examen. Selon Mediapart, les sanctions, pouvant aller jusqu’à la prison ferme, sont bien plus lourdes si l’intention de frauder est établie. Ce qui pourrait être le cas au vu des révélations de ce mercredi.

VIDÉO - Cristiano Ronaldo et Mourinho dans le viseur de la justice espagnole

Fl.P.