RMC Sport

Griezmann déjà plus fort que Zidane et Henry

-

- - AFP

Ce week-end, Antoine Griezmann a encore frappé. Et plutôt deux fois qu’une (son sixième doublé de la saison). A quarante-huit heures du derby madrilène en quarts de finale retour de Ligue des champions, l’attaquant de l’Atlético n’en finit plus de marquer les esprits. Et de se faire une place de choix dans l’histoire des Français passés par la Liga.

A regarder les performances d’Antoine Griezmann, on ne peut être qu’admiratif voire scotché. Si l’international français a d’abord eu du mal à digérer son transfert à l’Atlético et à s’adapter aux exigences physiques imposées par Diego Simeone, force est de constater qu’il a bel et bien relevé le défi. Auteur à ce jour de 20 buts en Liga (série en cours), Griezmann réalise son meilleur total de buts en une saison. Sa particularité ? Les doublés. Ce samedi au Riazor, il a d’ailleurs doublé la mise pour la sixième fois de la saison. Autant dire que le joueur polyvalent de 24 ans est en pleine confiance. Tout ça à deux jours d’affronter le Real pour une place en demi-finale de Ligue des champions…

Quand Griezmann a quitté la Real Sociedad pour l’Atlético l’été dernier, beaucoup émettaient des doutes et s’interrogeaient sur la pertinence de son choix. Mais soutenu par son entraîneur, l’attaquant a tenu bon. Et bien lui en a pris. Car même s’il ne finit pas toujours les matches (il a été remplacé 19 fois en 31 apparitions) et a peiné les premiers mois, le natif de Mâcon a trouvé son rythme de croisière depuis le début de l’année 2015. Et quel rythme !

Seul Benzema le devance

Au-delà d’avoir battu son propre record de buts sur une saison qui était de 16 réalisations jusqu’à présent, le numéro 7 madrilène pointe actuellement au 2e rang de l’histoire des meilleurs buteurs français en Liga. Précédé par Karim Benzema (87 buts), il devance notamment, du haut de ses 60 buts, un certain Zinedine Zidane (37 buts). Ça vous place un homme !

Les statistiques sont décidément flatteuses pour Griezmann puisque ses 20 buts actuels le placent en troisième position pour le Pichichi derrière les deux extra-terrestres que sont Ronaldo (39 buts) et Messi (35). Une véritable performance !

Sur les traces de Vieri, Hasselbaink et Falcao

Mais il n’y a pas qu’au Panthéon français qu’Antoine Griezmann écrit sa légende. Alors que Benzema est le seul tricolore à avoir inscrit plus de buts que lui sur une saison entière de Liga (21 buts en 2011-2012), « Grizzi », comme on le surnomme outre-Pyrénées, qui laisse même Thierry Henry derrière lui (19 buts en 2008-09), marche déjà sur les traces de Vieri, Hasselbaink ou encore Falcao.

Sous les couleurs des Rojiblancos, ces trois attaquants ont tous inscrit 24 réalisations dès leur première saison à l’Atlético. Il reste donc encore six rencontres à l’attaquant français pour effacer ces géants des tablettes. Et se faire un peu plus sa place dans le Livre d’or du foot espagnol et français. Une mission tout à fait à sa portée s’il garde la bonne habitude d’enfiler les buts comme des perles.

Aymeric Malonga