Griezmann présente ses excuses après son costume polémique

Antoine Griezmann voulait ressembler à un membre des Globetrotters de Harlem ce dimanche à l'occasion d'une fête sur le thème des années 80. Il ne s’est sans doute pas douté une seule seconde que son déguisement, maladroit, renvoyait, dans l’imaginaire nord-américain, aux blackfaces. "Les spectacles de blackface ont été créés à l’époque de la traite transatlantique par des hommes blancs désireux de se moquer des esclaves", expliquait le Cran (conseil représentatif des associations noires de France) fin 2016 La pratique du blackface, utilisée un temps dans des spectacles aux Etats-Unis, disparaît dans les années 60 suite aux mouvements des droits civiques. Si on peut difficilement soupçonner Antoine Griezmann d’être raciste, le mal était fait.
>> Mercato: le Barça a rencontré la famille de Griezmann selon la presse catalane

Les réactions déchaînées des internautes ont tout de suite fusé. "C’est triste parce que je suis sûr qu’il ne pense pas du tout à mal, mais les gens vont pas le rater. Bon courage Grizou", a indiqué Ali Traoré sur Twitter. Et le basketteur ne croyait pas si bien dire. La presse étrangère, britannique notamment, s’est déjà emparée du sujet. Le Mirror a dégainé le premier. "Antoine Griezmann choque les réseaux sociaux", écrivaient nos confrères anglais.
>> Atlético: Griezmann se fait chambrer par un joueur de la Roma
Griezmann s'excuse suite à la polémique
"Calmos les amis, je suis fan des Harlem globetrotters et de cette belle époque... c'est un hommage", a d'abord indiqué le footballeur français sur Twitter. Un message qui n'a pas suffi à calmer les réactions, loin s'en faut. Griezmann a ensuite publié un message d'excuse et retiré son tweet polémique ainsi que son premier message de justification.