RMC Sport

"Ça va nuire à son image": les regrets de Rothen sur la fin de carrière de Griezmann, "dans l'anonymat le plus complet” à l'Atlético

placeholder video
En difficulté avec l’Atlético de Madrid, avec qui il n’a plus marqué depuis presque huit mois en championnat, Antoine Griezmann paie le choix de ne pas avoir tenté une nouvelle aventure, selon Jérôme Rothen, qui est convaincu que le Tricolore est en train de ternir son image.

Mais où est passé le soldat Griezmann ? Véritable légende de l’Atlético de Madrid, l’international français traverse la période la plus délicate de sa carrière, symbolisée par une disette inquiétante de 1.161 minutes sans marquer en Liga. Depuis le 1er février 2025 et une réalisation contre Majorque, l’attaquant de 34 ans attend désespérément de faire trembler les filets. “Je fais partie de ceux qui pensent qu'il a fait une bêtise en annonçant sa retraite internationale mais ça a éprouvé un mal-être”, estime Jérôme Rothen.

“Peut-être que dans sa tête, il sentait aussi qu'il était moins performant et qu'il pouvait moins faire les efforts qui sont nécessaires pour rester au très haut niveau et ça se confirme par rapport à sa saison dernière, comment elle s'est passée. Quand il annonce sa retraite internationale, on est tombé sur un Antoine Griezmann à l'image de son club, qui est dans l'anonymat le plus complet. À l'arrivée, tu as Barcelone, le Real Madrid qui ont fait parler d'eux. L'Atlético de Madrid n'existe plus, à l'image d'un Valence, d’un Séville, d'un Villarreal. Quand tu vois les moyens qu’il y a à l’Atlético de Madrid et ce qu'ils ont mis en place sur les dernières années, c'est une anomalie. Il a fait une énorme bêtise de vouloir continuer encore un an à l’Atlético Madrid pour atteindre les 200 buts en Liga (il en est à 198, ndlr), se faire plaisir encore une année”, assure l’ancien Parisien dans Rothen s’enflamme ce vendredi sur RMC.

“Cette équipe fait mal au cœur”

Dans le sillage d’une équipe en perte de vitesse, Antoine Griezmann ne fait plus partie des choix prioritaires de Diego Simeone. ‘Grizou’ doit se contenter de bouts de matchs (319 minutes de jeu, dont deux titularisations en Liga). “Tu as du plaisir quand tu es sur le terrain et quand tu es performant sur le terrain. Tu ne peux pas l'avoir dans cet Atlético. En plus de ne plus être un titulaire dans cette équipe, ces matchs sont un peu neutres”, soutient Rothen. Quand tu t'appelles Antoine Griezmann et que tu vois les dernières performances l'année dernière, tu peux aussi te dire que cette équipe fait mal au cœur. Il fait des efforts, il en a toujours fait. Mais aujourd'hui, il n’arrivera plus à retrouver son dynamisme, ce qui a fait de lui un des meilleurs joueurs du monde, c'est-à-dire être très efficace, avoir le geste juste, la bonne patte, la bonne vision. Il est rentré dans le rang, à l'image de son entraîneur et de son club.”

"L'année de trop avec Diego Simeone"

Antoine Griezmann a-t-il fait une erreur en restant chez les Colchoneros au lieu de tenter une aventure à l’étranger, notamment en MLS ? Jérôme Rothen en est convaincu. “La carrière, elle est exemplaire. A 34 ans, il en a encore dans la chaussure, à mon avis. S'il avait voulu rester dans un championnat majeur, il aurait pu aller ailleurs qu’à l’Atlético de Madrid et il fallait avoir le courage de dire stop. Cette année, ça va être l'année de trop avec Diego Simeone qui, lui aussi, fait les années de trop. Il avait besoin d'un challenge comme ça avec une ferveur particulière pour rester au très haut niveau. Sa fin de carrière internationale me laisse perplexe. Il sait ce qu'il a mis en place tout au long de sa carrière, surtout au début, pour y arriver. Pour déjouer tous les pronostics, peut-être que ça, il n'en est plus capable. Je pense que son année va être très compliquée et que ça va nuire un peu à son image. C'est dommage.”

L’international français est notamment dans l’ombre de Julian Alvarez, qui vient d’inscrire son premier triplé avec les Madrilènes mercredi. C’est donc sans surprise que l’Argentin devrait enchaîner dès samedi face au Real (16h15). “Julian est notre meilleur joueur. Nous devons prendre soin de lui, faire en sorte qu'il reste longtemps ici, à l'Atlético Madrid. Nous devons l'aider afin qu'il puisse continuer à s'améliorer et à faire la différence comme il l'a fait aujourd'hui", a encensé son entraîneur Diego Simeone à l'issue du match gagné face au Rayo Vallecano (3-2).

AS avec Rothen s'enflamme