Intermédiaires grassement payés, suspicion de fraude fiscale: le Barça dans le viseur de la justice pour le transfert de Malcom

Sept ans après, le transfert de Malcom de Bordeaux vers le FC Barcelone se retrouve dans le viseur de la justice catalane. Selon le journal El Periodico, un rapport remis au tribunal d’instruction de Barcelone a révélé des irrégularités lors du recrutement du Brésilien contre 40 millions d’euros. La justice enquête sur les agissements de l’ancien président Josep Bartomeu et de plusieurs anciens dirigeants du club.
"Des services injustifiés ou inexistants"
Dans le dossier Malcom, elles les soupçonnent d’avoir versé 10 millions d'euros à la société Business Football Spain (BFE) pour des "opérations d'intermédiation" entre 2018 et 2020 pour de "possibles services injustifiés, inexistants ou bien supérieures au prix du marché". Cela concerne aussi une indemnité de 1,7 million d'euros versé par le club à l'avocat González Franco pour le recrutement de Neymar en 2013.
Selon le parquet, ces transactions auraient coûté quatre millions d’euros au Barça bien que Joan Laporta, actuel président du club, qui a commandé une expertise sur la gestion de son prédécesseur, estime le préjudice à 30 millions d’euros. La justice pense que Bartomeu et les dirigeants de l’époque ont court-circuité le conseil d’administration et les accuse de loyauté administrative.
Le club est aussi suspecté d’avoir mis en place un montage pour frauder le fisc. Les enquêteurs ont ainsi constaté une "modification manifeste" du contrat de Malcom après sa signature. Le montant initialement convenu de 10 millions d'euros sur trois ans a été remplacé par un versement de 1,5 million d'euros et un autre de 8,4 millions d'euros à BFE pour son intermédiation dans le transfert du joueur brésilien.
Selon El Periodico, l'accord initial signé prévoyait une retenue à la source de près de 50% sur l'impôt sur le revenu, mais avec la modification des termes du contrat quelques mois plus tard, l'indemnité de transfert n'a pas été intégralement comprise dans le calcul de l’impôt. La police catalane soupçonne aussi le Barça d’avoir émis de fausses factures d’intermédiations à BFE pour des joueurs de l’équipe réserve afin de finaliser le paiement des 10 millions d'euros nets aux intermédiaires impliqués dans les négociations entre le Barça et les Girondins pour le recrutement de Malcolm. Ces accords portaient sur la vente ou la cession temporaire des droits de joueurs en formation qui avaient quitté le Barça comme agents libres et n'avaient donc pas de contrat.
Malcom a quitté le club en 2019 pour rejoindre le Zénith Saint-Pétersbourg. Désormais âgé de 28 ans, il évoluait en Arabie saoudite, à Al-Hilal, depuis 2023.