Soulagement au Barça: Lamine Yamal devrait être remis pour le Clasico face au Real

Les équipes médicales du Barça vont travailler dur pendant la trêve internationale. Objectif: remettre sur pied le maximum de joueurs qui remplissent actuellement l’infirmerie avec Lamine Yamal, Raphinha, Fermin Lopez, Gavi (absent pour une longue durée), Joan García et Marc-André ter Stegen. Blessé lors du dernier rassemblement avec l’Espagne en septembre, Lamine Yamal (18 ans) avait manqué quatre rencontres avec le Barça avant de faire son retour in extremis pour affronter le PSG (défaite 2-1).
Il pourrait jouer dès la reprise après la trêve internationale
Mais le deuxième du dernier Ballon d’or a rechuté à l’aine et manqué la dernière sortie catalan, achevée par une lourde défaite à Séville (4-1), dimanche. Initialement retenu avec l’Espagne lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, il a finalement renoncé aux deux matchs contre la Géorgie, samedi, puis en Bulgarie mardi, en raison d’une "gêne au niveau du pubis". Il a ainsi été laissé à la disposition du club pour "favoriser un rétablissement rapide et en toute sécurité". La semaine dernière, Hansi Flick, entraîneur catalan, a même fait parcourir un petit vent de panique chez les supporters catalans en assurant qu’il n’était pas certain de pouvoir compter sur sa star pour le clasico au Real Madrid, le 26 octobre prochain.
Mais les nouvelles semblent meilleures que celles redoutées. Selon Marca, le joueur suit un plan de convalescence laissant espérer un retour rapide. Il pourrait ainsi reprendre dès le match après la trêve internationale contre Gérone, le 18 octobre (9e journée de Liga). Sa participation à la rencontre n’est pas acquise mais les premiers éléments semblent rendre possible sa présence dans le groupe avec la possibilité de disputer quelques minutes.
Cela lui permettrait d’être apte pour la réception de l'Olympiacos trois jours plus tard en Ligue des champions, le mardi 21 octobre (18h45), puis pour le déplacement à Madrid, le dimanche 26 octobre (16h15, 10e journée de Liga).
S’il a cette fois été libéré par l’équipe nationale, Lamine Yamal s’était retrouvé, bien malgré lui, au cœur d’une polémique entre l’entraîneur du Barça, Hansi Flick, et Luis de la Fuente, sélectionneur de l’Espagne, accusé de ne pas avoir préservé l’attaquant en septembre. "C’est dommage", avait lancé l’Allemand en visant De la Fuente pour avoir fait jouer son joueur malgré une blessure. "Il souffrait et avait déjà des douleurs en rejoignant la sélection. Il avait une gêne. On lui a donné des analgésiques et il a joué 73 et 79 minutes. Et entre les matchs, il n’a pas pu s’entraîner. C'est ça, ne pas prendre soin des joueurs. L'Espagne a les meilleurs joueurs au monde à tous les postes et la meilleure sélection, mais ne pas prendre soin de ses joueurs n’est pas la bonne attitude."