RMC Sport

Interrogatoire, mandat d'arrêt... Quelles suites possibles pour Mbappé qui est cité dans une enquête pour viol, selon la presse suédoise

placeholder video
Deux experts de la justice suédoise expliquent ce qui pourrait attendre Kylian Mbappé qui est cité dans une enquête pour viol, selon le journal Expressen.

Kylian Mbappé a illustré son retour à l’entraînement à Madrid, lundi sur les réseaux sociaux, avant de suivre le match Belgique-France (1-2) à la télévision. Quelques heures plus tôt, il avait publié un message d’une toute autre teneur sur son compte X pour démentir les informations du journal suédois Aftonbladet selon lesquelles une enquête pour viol avait été ouverte dans l’hôtel de Stockholm où il a résidé la semaine dernière, sans le mentionner ni faire un quelconque lien entre cette affaire et son nom.

>> Les dernières infos sur la plainte pour viol dans l'hôtel suédois de Kylian Mbappé

La prochaine étape serait un éventuel interrogatoire

"FAKE NEWS!!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard", s'est insurgé le joueur du Real Madrid sur le réseau social X, établissant un lien entre l'article d'Aftonbladet et l'audience programmée mardi devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l'oppose au Paris SG.

Plus tard dans la soirée, le journal Expressen a publié un article selon lequel le joueur serait visé par une enquête pour viol et agression sexuelle dans laquelle il serait considéré comme "raisonnablement suspect". Ce mardi matin, Aftonbladet assure aussi que le joueur serait la personne visée par l'enquête. Son entourage assure ne pas avoir connaissance de l’existence d’une plainte. La justice suédoise n’a pas non plus officiellement sur l’affaire. Quelle suite faut-il attendre désormais?

La prochaine étape de l'enquête est un éventuel interrogatoire de Kylian Mbappé, explique Sven-Erik Alhem, ancien procureur général suédois dans Expressen. "L'interrogatoire ne doit pas nécessairement avoir lieu en Suède, mais peut également avoir lieu là où il se trouve par l'intermédiaire d'un agent", explique-t-il. "Il est raisonnablement suspecté, c'est-à-dire le degré de suspicion le plus faible, et c'est là que réside l'évaluation de la force des soupçons par le procureur. Cela rend ses fonctions très importantes. Notamment parce qu'il a laissé un commentaire via les réseaux sociaux. À en juger par ce commentaire, il est clair qu'il n'admet pas le crime."

Ce n'est qu'après une éventuelle audience que le procureur peut évaluer si l'affaire doit être close ou si l'on souhaite poursuivre légalement, précise le journal. Ulrika Rogland, avocate et ancienne juge et procureure, éclaire, elle, sur les poursuites en justice un citoyen de l’Union européenne soupçonné de viol en Suède. "Si la personne ne se rend pas volontairement, elle doit d'abord être détenue en son absence, ce qui permet de demander son extradition vers la Suède", explique-t-elle. "Il existe des possibilités avec l'aide du mandat d'arrêt européen." Si la Suède émet un mandat d’arrêt européen, celui-ci sera pris en charge par la justice du pays où réside la personne suspectée.

NC