Kylian Mbappé: ce que l’on sait de l'enquête sur un viol dans un hôtel de Stockholm où séjournait le joueur

La justice suédoise a confirmé l'ouverture d'une enquête après une plainte pour viol et agression sexuelle dans l'hôtel de Stockholm où séjournait Kylian Mbappé le 10 octobre 2024. RMC Sport fait le point sur ce que l'on sait de cette affaire.
D’où sort cette affaire?
Tout est parti d’un premier article publié sur le site du journal suédois Aftonbladet. Le quotidien nous informait lundi après-midi de l’ouverture d’une enquête (confirmée depuis par la justice suédoise dans un communiqué) pour un viol présumé qui aurait eu lieu dans l’hôtel où Kylian Mbappé et plusieurs de ses proches, dont son ancien coéquipier au PSG, le défenseur Nordi Mukiele, ont séjourné la semaine passée, à Stockholm. Le quotidien y évoque un signalement à la police effectué par une jeune femme le 12 octobre mais ne mentionne aucun suspect. "La police s'est saisie de la plainte samedi après que la femme s'est fait soigner", ajoute Aftonbladet. La connexion établie avec l’attaquant du Real Madrid ne tient alors qu’à sa présence dans ce même hôtel le jour de l’agression présumée. Interrogés par Aftonbladet, ni le procureur chargé de l’enquête, ni l’entourage de la victime présumée n'ont souhaité faire de commentaire concernant une éventuelle implication de la superstar.
>> Les dernières infos sur la plainte pour viol dans l'hôtel de Kylian Mbappé à Stockholm
Kylian Mbappé est-il accusé de viol?
L’affaire en était restée là, jusqu’à ce que le quotidien Expressen lâche une bombe dans la soirée. D’après le média en question, Kylian Mbappé est bien visé par l’enquête de la police suédoise pour "viol et agression sexuelle" commis le 10 octobre, soit jeudi soir, dans le centre de Stockholm. Le service de police désigné s'est déplacé ce lundi dans l’hôtel occupé par le joueur afin de recueillir les premiers témoignages et d’éventuels éléments matériels susceptibles de faire progresser l'enquête. Elle aurait saisi sur place des vêtements pour effectuer des prélèvements. Une culotte, un pantalon noir ainsi qu'un haut noir, selon Expressen. A ce stade des investigations, Kylian Mbappé est considéré comme "raisonnablement suspect" dans cette affaire, soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise. Ce mardi matin, Aftonbladet confirme que Mbappé est bien la personne visée par ces accusations.
Que veut dire "raisonnablement suspect" dans le droit suédois?
Le site de la police suédoise nous éclaire pour bien mesurer ce qui pèse actuellement sur l’attaquant du Real Madrid et de l’équipe de France. "Les soupçons raisonnables correspondent au degré de suspicion le plus faible. Cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfèrent les soupçons." Ce qui n’est pas rien. Cependant, la notion juridique, qui s’inscrit dans le cadre de l’enquête préliminaire, est plus faible que celle de "suspect pour cause probable", laquelle signifie que "les soupçons contre une personne apparaissent objectivement justifiés et reposent sur des preuves". Ce qui n’est pas le cas du "raisonnablement suspect" où la notion de preuves n’apparaît pas. "Au cours de l'enquête préliminaire, on vérifie qui peut raisonnablement être soupçonné du crime et s'il existe des motifs suffisants pour engager des poursuites judiciaires contre cette personne", rappelle à toutes fins utiles la notice explicative de la police suédoise.
Que faisait Kylian Mbappé en Suède?
Libéré de ses obligations avec l’équipe de France durant la trêve internationale, officiellement pour se régénérer, le capitaine des Bleus s’est accordé une escapade à Stockholm en fin de semaine dernière. L’ex-star du PSG a commencé la soirée de jeudi, dans un restaurant réputé du centre-ville, Chez Jolie, alors que les Bleus affrontaient Israël, avant de se rendre, avec les personnes qui l’accompagnaient, dans une boîte de nuit, le club V, où il aurait privatisé une partie des lieux. Il y aurait passé une partie de la nuit, sachant qu’il y avait déjà passé une partie de la nuit précédente, d’après Aftonbladet. Reparti vendredi après-midi, Mbappé s’est offert une escale en Corse le week-end dernier, dans la région d’Ajaccio, avant de retrouver ses partenaires du Real Madrid cette semaine.
Comment le clan Mbappé a-t-il réagi?
Réagissant aux premières informations rapportant l’ouverture d’une enquête pour un viol présumé commis dans l’hôtel où il séjournait, Kylian Mbappé s'est empressé de démentir des "Fake news" dans un message publié sur X. "Ça en devient prévisible, veille d'audience comme par hasard", a écrit le champion du monde 2018, établissant un lien étonnant entre l'article d'Aftonbladet qui ne relayaient aucune accusation le concernant et l'audience programmée ce mardi devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l'oppose au PSG. A la question de savoir s'ils avaient connaissance d'une plainte à l'encontre de Mbappé, son entourage a répondu "non" à l'AFP, s’insurgeant contre la propagation d'"une nouvelle rumeur calomnieuse". Des accusations jugées "totalement fausses et irresponsables" par le clan de la star. L’entourage de Mbappé s’est dit prêt à prendre "toutes les actions légales nécessaires pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué".
Pourquoi cette affaire a-t-elle remis le feu aux poudres entre Mbappé et le PSG?
Profondément agacé par le sous-entendu de Kylian Mbappé consistant à lui prêter des intentions néfastes à l’égard de son ancien joueur, le PSG a vivement réagi. "C'est une honte. Nous garderons notre classe et notre dignité", a fait savoir le club à différents médias, dont RMC Sport. Pour rappel, le joueur et son ancien club ont rendez-vous ce mardi devant la commission paritaire des recours de la LFP dans le cadre du litige financier qui les oppose. Le joueur réclame 55 millions d’euros d’impayés. Cette entité de la Ligue devra ainsi valider ou infirmer la position de la commission juridique qui avait, mi-septembre, ordonné au PSG de régler les 55 millions d’euros à Kylian Mbappé. Une décision de l’instance qui avait entraîné un appel de la part du club parisien.