RMC Sport

JO 2020: le mont Fuji accueillera les épreuves de cyclisme (et ça promet)

-

- - -

Le PDG de Tokyo 2020 a annoncé ce jeudi que les épreuves de cyclisme sur route des prochains Jeux olympiques auront lieu au célèbre Mont Fuji.

A priori, voilà une bonne nouvelle pour Romain Bardet, Thibaut Pinot et consorts. Encore faudra-t-il avoir digéré les trois semaines d'efforts sur le Tour de France. Les officiels du comité Tokyo 2020 (24 juillet au 9 août) ont affirmé que les courses de cyclisme sur route auront lieu au Mont Fuji, selon les profils officialisés par l'Union cycliste internationale (UCI).

Le point culminant du Japon comme juge de paix

"Les épreuves cyclistes olympiques et paralympiques seront très exigeantes, avec une succession de montées et de descentes à proximité du Mont Fuji", a prévenu le PDG de Tokyo 2020, Toshiro Muto. Le départ et l'arrivée des contre-la-montre sont prévus sur le circuit automobile du Mont Fuji, au pied de la montagne qui est le point culminant du Japon. Les distances annoncées sont 44,2 kilomètres (deux tours) pour les messieurs, 21,2 kilomètres (un tour) pour les dames.

5 000 mètres de dénivelé, plus qu'aux derniers Mondiaux d'Innsbrück

La course en ligne, la plus prestigieuse du programme, partira de Tokyo pour rejoindre le circuit final, avec une arrivée sur le circuit automobile. Le dénivelé total avoisinera les 5 000 mètres, un total comparable à celui d'une étape de montagne dans un grand tour. Pour comparaison, le dénivelé des récents Mondiaux d'Innsbrück n'avait pas dépassé les 4 700 mètres

AFP