RMC Sport

Joueur le plus utilisé au monde, 100 matchs d'affilée... les stats hallucinantes de Koundé avec le Barça et l'équipe de France

placeholder video
Joueur le plus utilisé au monde en 2024, Jules Koundé n'a pas vraiment eu l'opportunité de souffler cette année, et continue d'apparaître sur la pelouse à chaque match disputé, que ce soit avec le Barça ou avec l'équipe de France. Où s'arrêtera-t-il?

On comprend mieux les réserves sur le calendrier exprimées lors du dernier rassemblement de l’équipe de France. "Nous ne sommes pas des machines", s’indignait Jules Koundé, exhortant les instances internationales à prendre conscience de la situation et du rythme infernal imposé par le calendrier. Au Barça, soit son entraîneur ne tient pas compte de sa propre santé, soit Jules Koundé est véritablement une machine.

Depuis plus d’un an, le latéral droit du club catalan et de l’équipe de France ne souffle pas. Jamais. Il enchaîne, quelle que soit la compétition, aussi bien avec le Barça que sous le maillot de l’équipe de France. Cette saison, Jules Koundé affiche déjà 55 feuilles de matchs au compteur.

Koundé a disputé 100 matchs d'affilée...

Il a disputé 47 rencontres avec le Barça (30 de Liga, 10 de Ligue des champions, 5 de Coupe du Roi, 2 de Supercoupe d’Espagne) et 8 avec l’équipe de France, en étant titulaire sur 50 d’entre elles. Mieux (ou pire selon le point de vue), depuis le 28 novembre 2023, il enchaîne les matchs comme titulaire ou remplaçant.

Un rapport de l'Observatoire du football CIES mettait déjà en lumière cette particularité du Français en soulignant qu'il était le joueur le plus utilisé au monde en 2024. Un titre qu'il remet en jeu cette année, et qu'il est bien parti pour conserver.

Jules Koundé a disputé 100 matchs consécutifs sans jamais rester sur le banc ou à la maison, dont 82 avec le Barça, depuis le 28 novembre 2023. Et il n’est pas certain que son entraîneur, Hansi Flick, lui octroie du repos dans les semaines qui viennent, le Barça étant encore en lice pour un triplé cette saison.

Bien placé en Liga avec 4 points d’avance sur le Real Madrid qu’il défiera en finale de la Coupe du Roi, le Barça est cité parmi les favoris de la Ligue des champions, dont il disputera les quarts de finale face à Dortmund, finaliste de la précédente édition, avec une première manche la semaine prochaine (mercredi à 21h), en Espagne.

QM