RMC Sport

La banqueroute après les millions d'euros: la crainte qui hante toujours Gareth Bale

placeholder video
Gareth Bale, qui a été l’un des joueurs les mieux payés au monde, confie toujours craindre de faire faillite malgré les énormes salaires touchés au cours de sa carrière. Le Gallois met en garde contre le cercle vicieux engendré par les grosses fortunes.

Il fut un temps l’un des joueurs les mieux payés du monde. Selon les estimations, Gareth Bale aurait ainsi perçu près de 170 millions d’euros en six ans après sa prolongation en 2016 au Real Madrid (2013-2022). Malgré cela, le Gallois redoute de terminer un jour en faillite comme il l’a confié au média américain Front Office Sports. Il déplore en effet le cercle vicieux dans lequel certains footballeurs peuvent tomber après avoir connu un niveau de vie très élevé. L’ancien international gallois (111 sélections, 40 buts) a pris ses précautions même si cela ne chasse pas toutes ses craintes.

"Beaucoup d'athlètes vivent dans le luxe, ce que j'ai essayé d'éviter"

"Ça m'a toujours effrayé", a déclaré l’ancien attaquant de Tottenham. "On lit des articles sur des athlètes qui mettent fin à leur carrière et finissent par faire faillite. Ils ne savent pas gérer leur argent, ils ne savent pas quoi en faire. Beaucoup d'athlètes vivent dans le luxe, ce que j'ai essayé d'éviter. J'ai toujours réfléchi à ce que serait ma vie après le football."

Bale a mis fin à sa carrière après la Coupe du monde 2022 et une dernière aventure au LAFC en MLS. Il explique avoir beaucoup apprécié son passage dans le championnat américain où il a touché un salaire bien plus bas qu’en Europe (un peu plus de deux millions d’euros). Et il ne cache pas que cette donnée a été un frein dans sa réflexion pour s’y engager plus tôt.

"J'ai vraiment adoré mon séjour ici, et j'aurais même aimé être arrivé plus tôt", a déclaré Bale. "Mais si on vous propose beaucoup plus d'argent en Europe, c'est un travail au final, et vous n'accepterez pas vraiment un salaire inférieur pour venir ici et développer le football, malheureusement. C’est ce que nous aimerions tous faire, mais ce n'est tout simplement pas vraiment viable."

Bars à thème autour du mini-golf

L'ancien joueur de Tottenham alerte aussi sur le vide au moment de ranger les crampons. "Quand on quitte le club, on cesse d'être payé", rappelle-t-il. "Comment les gens restructurent-ils leur vie? J'ai toujours essayé de diversifier mes activités. J'avais initialement l'idée d'investir mon argent dans plusieurs domaines. Si l'un d'eux échouait, je ne perdrais pas tout."

Depuis la fin de sa carrière de joueur, Bale s’est lancé dans plusieurs projets en investissant dans des bars à thème autour du mini-golf ou en devenant consultant à la télévision britannique en Ligue des champions. L’ancien joueur a aussi entamé des négociations pour reprendre Cardiff City, le club de sa ville natale. "C'est un club en déclin depuis plusieurs années, mais il a un grand potentiel, étant le seul club de la ville", a-t-il expliqué

NC