Merci la Farmers League: Pépé, Mikautadze, Marcelino… les anciens de Ligue 1 font briller Villarreal

Si vous n’êtes pas un féru de Liga, vous les avez peut-être perdus de vue. Où est passé Pape Gueye, l’ancien de l’OM? L’ex-Lillois Nicolas Pépé est-il toujours aussi bon en 2025? Rassurez-vous, vos anciens chouchous de la Ligue 1 vont bien. Ils brillent plus que jamais avec Villarreal, 3e de l'élite espagnole.
À quelques kilomètres au nord de Valence, un véritable contingent d’anciens du championnat de France s’est formé. En premier lieu, Nicolas Pépé, incontournable atout offensif de Villarreal. L’international ivoirien est le détonateur de l’équipe, en grande forme en ce début de saison. Après avoir été nommé joueur du mois d’août en Liga, il a ramené le trophée d’homme du match contre la Juventus en Ligue des champions (2-2).
Déjà un but pour Mikautadze
Une soirée européenne qui a aussi permis à la dernière recrue du Sous-Marin jaune de s’illustrer: Georges Mikautadze. Tout juste arrivé de Lyon, l’avant-centre a marqué contre la Juventus. Transféré pour 31 millions d’euros, l’ancien Messin est la recrue la plus chère de l’histoire du club.
Au milieu de terrain, le patron de l’équipe rappellera des souvenirs aux supporters marseillais. Pape Gueye est un taulier inamovible du onze de Villarreal. Une composition de départ qui compte donc généralement trois anciens de clubs français, auxquels commence à s’ajouter l’ancien gardien du PSG Arnau Tenas, titulaire lors de deux des trois derniers matchs.
L’ex-Toulousain Logan Costa (gravement blessé au genou) et le Français Willy Kambwala (blessé également) passé par le centre de formation de Sochaux, complètent aussi l’effectif. Six joueurs passés par des clubs français, coachés par… Marcelino. Le technicien espagnol, qui a fait tout le reste de sa carrière en Espagne, avait tout de même pris la tête de l’OM en 2023, avant de démissionner après sept petits matchs.
Villarreal armé pour un top 4 historique ?
Dans les vestiaires, une vraie bande francophone s’est créée. La musique française et les chambrages en tout genre sont devenus courants, et Nicolas Pépé a pris l’habitude de partager des moments de bonne ambiance sur les réseaux sociaux.
Les résultats de Villarreal avec cette équipe “made in France” ? Installé à la 3e place de Liga en ce début de saison, il pointe à seulement trois points du Barça et deux du Real Madrid, qu’il affronte ce samedi. En Europe, il retrouve la Ligue des champions, trois ans après son épopée jusqu’en demi-finale en 2022. Bien armé pour une saison à succès, Villarreal rêve de se rapprocher des meilleurs exercices de son histoire. Le club de la région valencienne n’a terminé dans le top 4 du championnat qu’à cinq reprises depuis sa création en 1923.