RMC Sport

la réponse du Barça aux accusations de corruption de son ancien vice-président

placeholder video
Le FC Barcelone a répliqué aux accusations de corruption, formulées par un vide-président démissionnaire du club contre Josep Bartomeu.

Le FC Barcelone traverse une grosse tempête en plein temps calme sur le terrain. Six dirigeants, dont deux vice-présidents, ont diffusé une lettre jeudi pour annoncer leur démission du conseil d'administration pour montrer leur désaccord avec le président en place, Josep Bartomeu. Pour appuyer sa position, Emili Rousaud, l'un des deux vice-présidents démissionnaires, a accordé des interviews à plusieurs médias dans lesquels il pointe du doigt les pratiques de Bartomeu.

"Quelqu'un s'est servi dans la caisse"

Il accuse indirectement ce dernier de corruption dans le "Barçagate" (le club a engagé une entreprise pour attaquer ses propres joueurs sur les réseaux sociaux, dont Lionel Messi). "Je pense que quelqu'un s'est servi dans la caisse, a-t-il déclaré à la Rac 1. Vous payez un million d'euros pour un travail qui a un coût sur le marché de 100.000 euros. Mais qui a fait cela? Ce n'est pas du tout un membre du conseil d'administration, je ne sais pas qui c'était, mais vous pouvez vous en douter... "

Le club lui a répondu ce vendredi par le biais d'un communiqué. "Le FC Barcelone nie catégoriquement toute action qui pourrait être qualifiée de corruption, et se réserve donc le droit de saisir les instances pénales compétentes", prévient le Barça.

"En ce sens, l'analyse des services de surveillance des réseaux sociaux fait l'objet d'un audit indépendant approfondi par PriceWaterhouseCoopers (PWC), qui est toujours en cours et, par conséquent, sans aucune conclusion, le club a facilité toutes les informations et moyens demandés par PWC depuis le début du processus."

Le club se défend aussi de subir les démissions en cascade en arguant que ces décisions viennent justement de Bartomeu. "Enfin, les démissions de membres du Conseil d'administration annoncées au cours des dernières heures ont eu lieu à la suite du remodelage du Conseil promu cette semaine par le président Josep Maria Bartomeu, et qui s'achèvera dans les prochains jours. Ce remodelage du Conseil d'Administration vise à affronter avec le maximum de garanties la dernière section du mandat, dans le but de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour préparer l'avenir du Club, surmonter les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons, et compléter les actions du programme de gestion commencé en 2010 et le plan stratégique a été approuvé en 2015."

NC