RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Lamine Yamal "pas titulaire" au Barça de son époque? Piqué répond à la polémique

placeholder video
Invité de Rothen s'enflamme sur RMC ce mardi, Gerard Piqué a tenu à clarifier son propos sur Lamine Yamal après avoir estimé que le prodige n'aurait pas été titulaire dans l'équipe qui a réalisé le triplé en 2015.

Gerard Piqué plaide une erreur de compréhension par rapport à ses propos sur Lamine Yamal. Fin avril, l'ancien défenseur du Barça estimait que le prodige n'aurait pas été titulaire dans l'équipe qui a réalisé le triplé en 2015. Invité de Rothen s'enflamme sur RMC ce mardi, Piqué a tenu à clarifier sa position.

Pour Piqué, Lamine Yamal aurait surtout eu du mal à avoir du temps de jeu pour s'exprimer d'abord, au vu de son jeune âge, à une époque où le Barça avait le trio Messi-Suarez-Neymar en attaque. "Dans n'importe quelle génération, Lamine aurait triomphé et ça aurait été incroyable parce que le joueur est l'un des meilleurs que j'aie jamais vu", a commenté le patron de la Kings League.

Mais les chances de s'imposer comme titulaire auraient donc été moindres pour Lamine Yamal selon Piqué. "On ne le saura jamais, mais la sensation c'est qu'il aurait été plus difficile pour lui de franchir le pas et d'être titulaire parce qu'ils étaient trois joueurs si bons en attaque", a ajouté Piqué. "Luis Enrique (coach à l'époque, NDLR) lui aurait donné moins d'opportunités et il aurait eu moins de chances d'être titulaire pendant un certain temps. À la fin, évidemment un si bon joueur finit par s'imposer et être titulaire."

Piqué ne veut pas comparer Messi et Lamine Yamal

Pour Piqué, Lamine Yamal a aussi profité du contexte lié au club catalan ces dernières années. "Le Barça a eu des besoins économiques donc les joueurs formés au club ont eu plus d'opportunités de pouvoir briller". Avant de préciser: "Évidemment, Lamine est actuellement à la table des meilleurs joueurs du monde sans l'ombre d'un doute."

Par ailleurs, Piqué a refusé de comparer Lionel Messi et Lamine Yamal. "Il faut le laisser faire sa carrière et profiter du football pendant de nombreuses années, qu'il puisse apporter beaucoup au Barça", a souhaité le champion du monde 2010. "Je pense que c'est impossible de comparer, même si tout le monde aime le faire, avec des générations différentes. Mais c'est impossible car le football change."

GL