RMC Sport

Le Barça fête les 17 ans de Messi au club en beauté

LIONEL MESSI

LIONEL MESSI - AFP

Il y a 17 ans jour pour jour, Léo Messi débutait sa carrière dans les équipes de jeunes du FC Barcelone. Son club de toujours a tenu à lui rendre hommage ce mercredi en postant une vidéo retraçant ses premiers exploits sous le maillot blaugrana.

"Ce fut le début d'une histoire qui n'est pas encore terminée." Le 7 mars 2001, Lionel Messi entamait son histoire avec le FC Barcelone. A l’âge de 14 ans, il réalisait ses premiers pas au sein de la Masia, dans l’équipe des moins de 14 ans du Barça, appelée Infantil B en Espagne. 17 ans plus tard, à travers un tweet spécial, le club blaugrana a souhaité marquer cette date anniversaire pour celui qui est devenu le plus grand joueur de l’histoire du club.

Repris par nos confrères espagnols de Marca, ces derniers précisent que Messi "avait été plusieurs niveaux au-dessus de ses rivaux depuis très petit. C’est peut-être le meilleur produit de l’académie du Barça dont tout le monde se souvient que l’avenir avait été scellé sur une serviette en papier". Référence au premier contrat symbolique signé par le prodige argentin avec les responsables du Barça, Carles Rexach en tête. A l’époque, le joueur souffrait d’un déficit hormonal et le club s’était alors engagé à prendre en charge son traitement médical, sa formation et l'installation de la famille Messi en Catalogne. Depuis, celui que l’on surnomme la Pulga est toujours autant chouchouté au Barça, comme en atteste sa dernière prolongation de contrat mirobolante.

600 buts, une flopée de titres 

Il faut dire qu’il le lui rend plutôt bien. Depuis son premier contrat pro signé en 2004, l’Argentin a marqué le club et le football mondial de son empreinte. Auteur de son 600e but au club le week-end dernier dans le choc contre l’Athlético de Madrid, le numéro 10 a tout gagné avec le Barça. A titre individuel et collectif. Dans le détail, cela donne : 8 Ligas, 4 ligues des champions, 5 coupes d’Espagne, 3 Mondial des clubs, 6 supercoupes d’Espagne et 3 supercoupes d'Europe. Son armoire personnelle est également bien remplie avec 5 ballons d’or, 4 souliers d’or européen (meilleur buteur européen), 4 titres de "pichichi" (meilleur buteur du championnat d’Espagne) et 5 titres de meilleur buteur de la ligue des champions.

Cette saison, il a déjà inscrit 31 buts et délivré 13 passes décisives en 37 matchs sous le maillot barcelonais. Avec huit points d’avance en tête de la Liga et un bon résultat nul obtenu sur la pelouse de Chelsea en huitième de finale aller de Ligue des champions, il devrait encore rajouter quelques lignes supplémentaires au palmarès de son club. A 30 ans, l’histoire de Lionel Messi au FC Barcelone est effectivement loin d’être achevée.

G. Monnot