RMC Sport

Le Barça plutôt épargné par la presse après sa déroute contre l'Atlético

Au lendemain de la belle victoire de l’Atlético face au Barça (1-0) lors de la dixième journée de Liga, la presse espagnole semble épargner le club catalan ce dimanche. Les journaux préfèrent souligner la blessure de Gerard Piqué et la belle prestation des Colchoneros que la déroute collective des Catalans.

On s’attendait probablement à plus que ça mais la presse espagnole n’a pas semblé vouloir trop enfoncer le Barça après sa défaite ce samedi sur le terrain de l’Atlético (1-0) lors de la dixième journée de Liga. Aussi bien en Catalogne que du côté de Madrid, l’équipe de Ronald Koeman n’est pas attaquée aussi violement qu’après ses récentes galères contre le Real ou le Bayern.

La presse catalane inquiète pour Piqué

Dans les journaux habituellement pro-Barça, on retient surtout la terrible blessure de Gerard Piqué. Cadre emblématique du club, le défenseur central s’est blessé au genou et pourrait manquer à son équipe pendant de longues semaines voie même plusieurs mois.

Mundo Deportivo titre sa une d’un "Rotos" (cassés) qui évoque aussi bien les problèmes de la machine barcelonaise que ses ennuis physiques. Une photo du central de 33 ans, au comble de la douleur accompagne le tout.

Du côté de Sport, la logique se veut similaire. Certes, la défaite fait mal sur le plan comptable mais les blessures de Piqué de Sergi Roberto (victime d’un souci musculaire) inquiètent.

Une nouvelle photo du champion du 2010 s’affiche en une mais cette fois au moment de sa sortie du terrain, les mains sur le visage comme pour cacher ou essuyer des larmes et flanqué du titre "Quel Coup!".

Là encore pas de critiques apparentes sur Lionel Messi malgré un match des plus indigents et conclu notamment sur 23 pertes de balle.

"L’Atlético s’attaque à la Liga"

Les joueurs de Barcelone ont parfois semblé perdus, comme étouffés par le pressing des Colchoneros lors du choc du week-end en Liga. L’équipe entraînée par Diego Simeone a impressionné la presse de l’autre côté des Pyrénées. A tel point que plusieurs quotidiens voient les Madrilènes comme l’un des grandissimes favoris pour le titre. 

Deuxième du classement derrière la Real Sociedad (mais avec un match un moins), l’Atlético est aussi solide qu’efficace. Tout simplement "Imparable" pour AS qui a choisi le sublime petit pont de Yannick Carrasco sur Ter Stegen en une de son édition du jour. 

Le journal pro-Real estime également que le rival des Merengue "a lancé sa candidature pour le titre avec une victoire nette face au Barça". Marca se veut encore plus explicite et assure même que le groupe de Cholo Simeone " s’attaque à la Liga" en tant que sérieux candidat au titre.

Avec trois points d’avance sur le Real (qui a joué un match en plus) et déjà neuf longueurs de mieux que le Barça, l’Atlético semble avoir les cartes en main pour se mêler à la course pour la Liga. Sept ans après son dernier sacre, l’Atlético pourrait encore profiter du début de saison raté de ses rivaux. 

>> La Liga est disponible via l’offre RMC Sport-beIN Sports

JGL