RMC Sport

Le Barça s’envole vers le titre

Lionel Messi

Lionel Messi - -

Dans le choc au sommet entre le leader barcelonais et son dauphin, l’Atlético Madrid, le club catalan a fait parler la poudre avec l’inévitable Lionel Messi (4-1). Un pas de plus vers le titre pour Barcelone, qui compte désormais 13 points d’avance sur le Real Madrid.

Les Colchoneros pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score au Camp Nou. Parfaitement lancé dans la profondeur, Falcao prend le meilleur sur Busquets et crucifie Valdès d’une incroyable balle piquée (31e). Mais le rouleau compresseur du Barça allait se mettre en route et crucifier son dauphin au classement.

Adriano est le premier à frapper : sur un tir enroulé de près de 25m, l’attaquant catalan vient trouver la lucarne droite de Courtois (36e). Suite à un cafouillage sur corner, c’est ensuite Busquets qui feinte la frappe dans la surface puis trouve, lui aussi, la lucarne (45e). Deux buts salvateurs pour une équipe de Barcelone bien plus laborieuse qu’à l’accoutumée

Messi 2, Falcao 1

Le dernier mot sera, comme souvent, pour Lionel Messi. L’Argentin se joue d’abord de la défense pour enrouler une frappe de 25m à ras de terre (57e). Puis il profite de la naïveté de l’arrière-garde de Madrid pour crucifier Courtois sur une passe manquée (88e). Il en profite pour répondre par deux fois au Colombien et inscrire ses 89e et 90e buts de l’année 2012.

Après cette défaite, l’Atlético Madrid se retrouve déjà à 9 points de Barcelone. Quant au Real Madrid, tenu en échec par l’Espanyol Barcelone, il pointe désormais à 13 longueurs. Plus que jamais, le titre semble promis au Barça, honorifique champion d’automne. Simple anecdote ? Pas sûr. Lors des 9 derniers titres des blaugrana, ils avaient viré en tête à la mi-saison à…8 reprises. Un signe ? José Mourinho semble le penser