RMC Sport

Le clasico des extraterrestres

-

- - -

Le sixième clasico de la saison entre Barcelone et le Real Madrid, samedi (20h00), sera aussi celui entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux meilleurs joueurs du monde actuellement qui présentent des statistiques affolantes.

Cela devient une marotte. Depuis trois ans et l’arrivée de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, chaque clasico est sujet à comparaison entre les deux meilleurs joueurs du monde actuellement. La sixième opposition de la saison entre les deux équipes, samedi (20h00), n’y coupera pas au regard des statistiques astronomiques affichées par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux joueurs, qui comptent quatre ballons d’Or à eux deux (trois pour l’Argentin, un pour le Portugais), ont déjà battu le record de buts inscrits en une saison en Liga (41 buts chacun). Avec respectivement 63 et 53 buts inscrits chacun depuis le début de saison toutes compétitions confondues, l’Argentin et le Portugais portent leur équipe à bout de bras.

Cela vaut davantage pour le Barca qui, selon la presse espagnole, est beaucoup plus dépendant de Messi que le Real Madrid de Cristiano Ronaldo. Selon les bons comptes de Marca, le club catalan possèderait 19 points de moins sans les buts décisifs de Lionel Messi contre 10 pour le Real Madrid sans ceux de Cristiano Ronaldo. De quoi agacer l’attaquant madrilène qui a longtemps nourri un complexe dans sa rivalité avec « Leo ». En 2012, « CR7 » se montre beaucoup moins nerveux à l’approche du clasico comme cela avait été le cas lors du match aller (victoire du Barça 3-1) où il avait été sifflé par une partie de Bernabeu après une prestation fantomatique.

Mais les rares baisses de forme du Portugais sont souvent comblées par le collectif madrilène beaucoup plus décisif que celui du Barça. Madrid a remporté 61,1% des matches au cours desquels Ronaldo n’a pas marqué contre seulement 40% pour le Barça quand Messi est resté muet. Cependant, si « la puce » n’a pas marqué lors des trois derniers clasicos, Barcelone est sorti vainqueur à chaque fois (une victoire en championnat et une qualification en demi-finales de la Coupe du Roi). Du côté du Real, Gonzalo Higuain (21 buts en Liga) et Karim Benzema (18 buts) apportent des solutions de poids. Notamment le Français, toujours décisif lors des grands rendez-vous.