
Le meilleur de l’année 2015: Zidane fait ses gammes

Zinedine Zidane - AFP
« Je vais continuer encore une saison avec le Castilla. » Voilà ce que confiait Zinédine Zidane le 4 juin dernier dans l’émission Luis Attaque sur RMC. Après avoir été l’adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, « Zizou » bouclait sa première saison comme entraîneur avec la réserve des Merengue. « C’était une saison compliquée, se souvient Frédéric Hermel, notre correspondant RMC Sport dans la capitale espagnole. Il avait repris l’équipe alors qu’elle venait de descendre en troisième division, que 90% de l’effectif avait été renouvelé et que la moyenne d’âge était très basse. Lui aussi était nouveau sur un banc. Il fallait assembler tout ça comme les pièces d’un puzzle. »
Perez garde Zizou au chaud
Malgré quelques éclaircis, le Castilla terminera à deux points des play-offs, l’objectif fixé en début de saison. Un semi-échec qui n’empêche pas le Français d’être tout proche du poste occupé depuis cet été par Rafael Benitez. « C’est le rêve du président Florentino Perez, confirme Fred Hermel. Il ne s’en cache pas en public et en privé. Il a envie que Zidane soit un jour l’entraîneur du Real Madrid. Et s’il ne l’est pas devenu cet été à la place de Benitez, c’est parce que certains de ses conseillers lui ont recommandé de ne pas le griller. Je suis persuadé qu’il garde Zidane au chaud au cas où ça ne marcherait pas trop avec Benitez. »
Si la Roma sort le Real en 8e...
Justement, entre l’ex-coach de Naples et le Real, rien n’est facile. Le 21 novembre, le Barça humilie le Real à Bernabeu (4-0). Alors que Cristiano Ronaldo et ses partenaires, troisièmes de Liga, comptent deux points de retard (et un match en plus) sur le FC Barcelone à la trêve, faut-il s’attendre à voir le Français remplacer Rafael Benitez sur le banc en 2016 ? « Tout dépend des résultats mais la relation entre Benitez et ses joueurs est très mauvaise, rappelle Fred Hermel. S’il ne remporte pas de titre, il ne sera plus l’entraîneur du Real Madrid et Zidane sera sûrement le nouveau coach. Mais imaginez une élimination en 8e de finale de la Ligue des champions (face à l’AS Roma)… Zizou serait alors le recours numéro un. »
Leboeuf : « Zizou entraîneur ? J’ai vu un changement »
Le Ballon d’Or 1998 enfin prêt pour le grand saut ? La réponse est oui pour Frank Leboeuf. « J’avais vu un reportage au moment où il passait ses diplômes et je l’avais trouvé très timide, un peu comme quand il était joueur, raconte le membre de la Dream Team. Et puis j’ai vu un autre reportage il y a 4-5 mois dans lequel on le voit parler au gardien de but. Et là, j’ai vu un changement, un vrai entraîneur, qui faisait preuve de psychologie pour faire passer un message, tout en ayant une certaine fermenté. »
Hermel, correspondant à Madrid : « On entend parfois trembler les murs »
Au plus près du Castilla, Fred Hermel confirme. « En entend parfois les murs trembler quand ça ne se passe pas bien. Ça gueule. Mais il sera toujours didactique, « prof » parce que ce sont des jeunes. » Et puis Zizou se prépare. « En troisième division, les conférences de presse ne sont pas obligatoires, poursuit Fred Hermel. Zidane, lui, s’en impose une après chaque match à domicile. Pourquoi ? Parce qu’il s’entraîne ! » Et qui sait, il n’en aura peut-être bientôt plus besoin.